AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Les enquêtes de Lasser, le détective des dieux, se situent au carrefour de différents genres littéraires, elles relèvent à la fois du roman policier, de la fantasy mythologique (les dieux des différents peuples se manifestent régulièrement) et de l'uchronie (sur cette Terre des années 1830, les différents peuples sont polythéistes, notre pays s'appelle la Gaule et non la France…).

Ce beau volume relié est une première intégrale qui comporte une intéressante préface de Jean-Luc Rivera, une trilogie romanesque, une nouvelle et des bonus.

1) La préface
Jean-Luc Rivera rapproche Lasser de ses illustres prédécesseurs, détectives « hard-boiled » (durs à cuir) ou détectives de l'étrange (Jules de Grandin, Carnacki, John Silence...).

2) La trilogie romanesque (voir les critiques de chacun des trois romans pour plus de détails)

- « Un privé sur le Nil » : Lasser quitte la Gaule et se rend en Egypte ; il est chargé de différentes enquêtes par plusieurs divinités, notamment Isis.

- « Mariage à l'égyptienne » : Isis demande à Lasser de retrouver une fille de Zeus, qui vient d'être enlevée alors qu'elle était sur le point de se marier avec Horus (!).

- »Mystère en Atlantide » : Zeus charge Lasser de retrouver l‘Atlantide (!).

3) La nouvelle : « Le sage qui entre dans la paix »

Lasser mène une enquête pour savoir qui a dérobé à un grand savant, nommé Imhotep, des documents concernant ses recherches en génétique ; Lasser découvre une redoutable conspiration visant à affaiblir le pouvoir des dieux… Habitué aux nombreuses tribulations de notre détective dans les trois romans précédents, j'ai trouvé que cette enquête avait été trop rapidement menée à son terme !

4) le coin des bonus (rédigés par les auteurs, 45 pages)

- La genèse de la série

- La bande à Lasser : les personnages qui l'ont aidé à mener ses investigations.

- Les divinités
Leur présentation est assez savoureuse : voir par exemple Isis (« une beauté enjôleuse au caractère de mégère ») , Sobek (« le dieu de l'eau et de la fertilité, une espèce de charogne à l'allure répugnante, avec une tête de vieux crocodile, ridée, cloquée et de tout petits yeux rouges à l'éclat cruel »), Ishtar (« une pie-grièche bouffie de méchanceté et imbue d'elle-même »)…

- Les créatures mythologiques : le Kraken, le Minotaure…

- Les véhicules, car les dieux sont amateurs de belles cylindrées !

- les spécialités locales
« Au fil des ses enquêtes, notre détective se promène un peu partout et il est amené à déguster différentes spécialités locales » : si donc vous voulez préparer un baba ghanoug égyptien (purée d'aubergines) ou des kalitsounia crétoises (tartelettes au fromage), les auteurs vous donnent toutes les indications nécessaires !

A la fin du volume, on trouve également des cartes et de belles illustrations de Ronan Toulhouat et Xavier Collette.
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}