Critique de Eve-Yeshe

Ce roman nous raconte l'histoire d'une famille où se mêlent des êtres dont la vie n'a pas été (est n'est toujours pas) simple, sur fond de racisme dans ce Sud des USA où il ne fait pas bon être noir.

Jojo a seulement treize ans, mais c'est déjà un adulte qui prend soin de sa petite soeur Kayla (Michaela) car sa mère Léonie est incapable de s'occuper d'eux. Elle a rencontré Michael, son grand amour alors qu'elle n'avait que dix-sept et s'est retrouvée enceinte très vite.

Léonie est Noire, Michael Blanc et bien sûr sa famille a dit « pas de pute noire chez nous ». Et la vie s'est emballée, Leonie se drogue, Michael est en prison, à Parchman, ce même pénitencier où s'est retrouvé jadis le grand-père de Jojo, alors qu'il était enfant et n'avait pas dénoncé son frère, donc complice. A l'époque, être noir était déjà un délit en soi (est-ce que cela a vraiment changé à l'ère du Trumpisme ?), il s'est retrouvé à travailler dans les champs dans des conditions épouvantables. Il y fait la connaissance d'un autre enfant, Richie, douze ans, condamné pour vol de nourriture parce qu'il avait faim…

Il y a beaucoup de drames dans cette famille : le frère de Leonie, Given, faisait partie de l'équipe sportive et croyait être comme les Blancs et lors d'une partie de chasse, il tue un cerf avec un arc, ce qui est inacceptable pour les Blancs, c'est un crime de lèse-majesté alors on le tue et bien-sûr on fait passer ce meurtre pour un accident de chasse (et c'est un cousin de Michael qui a tiré)

« Given a dit qu'il montait au Kill pour faire la fête avec ses coéquipiers blancs, et Papa l'a mis en garde : « quand ils te regardent, ils voient une différence, fils. C'est pas ce que tu vois qui compte. C'est ce qu'eux ils voient » avait dit Papa… »

Leonie décide d'aller chercher Michael à sa sortie de prison ; elle emmène les enfants avec elle ainsi que son amie et bien-sûr, elle n'a pas prévu qu'il fallait emporter de quoi les nourrir alors que la route va être longue, et Kayla malade… Jojo doit trouver des subterfuges pour tenter de la nourrir, de la calmer, la prendre dans ses bras quand elle vomit…

On assiste à un road-movie, qui enchaîne les catastrophes : Jojo est plus adulte que sa mère, c'est vers lui que Kayla se tourne dans la détresse, alors que Leonie ne pense qu'à la défonce, ce qui donne des trips hallucinants : elle « voit » son frère Given, chaque fois qu'elle prend de la drogue ! elle a le QI d'un chou-fleur et la manière dont elle réagit avec ses deux enfants est totalement inadéquate. Elle ne pense qu'à Michael !

Un autre esprit vient hanter ce voyage : Richie, qui veut retrouver le grand-père car son « envol vers le paradis » a été interrompu.

J'ai aimé ces revenants, ces êtres dont la mort est survenue brutalement avant l'heure et qui sont condamnés à errer pour achever leur « parcours », comme ce que l'on peut retrouver dans le Bouddhisme pour expliquer la transmigration…

J'ai beaucoup aimé aussi les grands-parents de Jojo, ce sont eux qui lui apprennent les valeurs que leur fille est incapable de transmettre (elle ne sait pas nourrir dit grand-mère Philomène en parlant de Leonie !). J'ai une tendresse particulière pour River, le grand-père qui tente de raconter l'histoire de la famille à Jojo mais qui n'arrive jamais à aller jusqu'au bout.

Le début est dur avec la « mise à mort » d'un bouc avec un tel luxe de détails que j'ai failli arrêter la lecture, ce qui aurait été une énorme erreur.

Une belle histoire donc, je le répète, qui dénonce le racisme, les ancêtres kidnappés et vendus comme esclaves, les conditions d'enfermement dans le prisonnier d'État dans ce Sud tellement convaincu de la suprématie blanche.

A noter une scène particulièrement violente : le policier qui arrête la voiture de Leonie et qui menotte férocement Jojo car il avait la main dans une poche (comme s'il pouvait être armé à treize ans !).

J'ai beaucoup aimé l'écriture, le style de Jesmin Ward que je ne connaissais pas du tout, et donc envie de m'attaquer à un autre de ses romans.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman qui m'a énormément plu.
#LeChantDesRevenants #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..