Critique de jongorenard

Malgré les prix et les bonnes critiques, j'ai été déçu par ce roman. Tout n'est cependant pas négatif. J'en ai apprécié l'intelligence de la construction à plusieurs voix qui permettent d'avoir des focales opposées ou complémentaires sur les personnages ou les événements passés ou présents. J'en ai aimé la fluidité de la narration, l'art maitrisé d'une auteure qui sait raconter des histoires. Je n'en discute pas le fond et la thématique (jamais trop abordée) sur la condition des afro-américains aux États-Unis. Mais j'imaginais, à tort, d'être emmené plus haut ou plus loin, porté par une plume légère et gracieuse. Car le style littéraire et la noirceur du propos, malgré quelques éclairs de lumière, ont plombé ma lecture. J'ai trouvé l'écriture certes efficace mais trop lyrique, certes poétique mais un peu trop ampoulée, certes entrainante mais trop répétitive voire obsessionnelle. Bref de grosses ficelles que je n'ai pas réussi à avaler. Saturé par tant d'effets, j'ai finalement peiné à terminer ce livre dont j'ai trouvé la fin parfois digne d'un (mauvais) film d'horreur.