Critique de Fuyating

Quel livre déchirant sur le racisme, la ségrégation, l'incompréhension de l'autre, les difficultés à communiquer, à trouver des mots à mettre sur ses sentiments. le roman nous parle aussi de la recherche du repos de l'âme, de la douleur d'un deuil et de l'incapacité de certains à gérer cela, mais aussi tout de même de choses plus positives comme l'amour fraternel.
La langue est plutôt orale, les phrases souvent courtes, avec des mots directs et durs. Les personnages ne mâchent pas leurs mots. Nous alternons entre différents narrateurs, notamment Jojo, jeune garçon de treize ans, et sa mère Léonie, ce qui nous permet d'avoir le point de vue de chacun et de mieux connaître leurs blessures. Ils sont très touchants dans leur fragilité, leur côté un peu gauche de se comporter avec les autres, leur tentative de faire face, mais aussi leur lâcher prise et leur comportement quelque peu désarmant.

L'auteure nous montre un coin perdu d'Amérique peu reluisant, où les mentalités sont arriérées et où la mort d'un Noir ne compte pas... c'est une terrible cruauté qui est mit ici en lumière.