Critique de Annette55

Tout a été dit déjà, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce livre: voici un récit choral puissant, incarné et déchirant où les voix des vivants et des morts s'entrelacent en portant le passé comme le présent.

L'auteure dont j'ai lu il y a peu «  Les moissons funèbres » ( et beaucoup aimé ) nous conte une histoire sombre, brute, intense semblable à un Beau Chant funèbre:
Un papy bienveillant , aimant, passeur de mémoire, magnifique figure parentale aimante, une mamie malade, un Jojo , treize ans , déjà l'homme de la maison , attentif à sa petite soeur Kayla, courageux, Leonie leur mère , ses blessures, sa plongée dans la drogue, à la dérive, Richie : une âme errante...

Amour fraternel,Force des racines , injustices et misère , racisme et univers carcéral, hantise de la prison et de la drogue, hallucinations entre un passé écrasant et la réalité !
Roman incandescent et envoûtant porté par des personnages cabossés, désarmés , abîmés telle une sublime mélopée éclairante comme hantée !

Plume poétique qui traverse le Mississippi, puissante et ample, dépeignant réalité historique et sociale , drames intimes et sentiments tels certains grands récits universels : ces vies afro - américaines hantées par des fantômes mais aussi par l'espoir , l'amour et les promesses : mélodie sourde : soulagement, souvenir , sérénité .....