Critique de celinezug

Il y a comme ça au fin fond de la Louisiane des familles qui cohabitent avec leurs morts.
Si le petit-fils s'en accommode sa mère, elle, refuse de porter cet héritage et le dissout dans les artifices de la drogue.
Incapable de protéger ses enfants, amoureuse de celui dont le cousin a tué son frère sous ses yeux, déception permanente pour ses parents, Léonie attend de savoir de quel côté elle va sombrer sans que rien ne la retienne parmi les vivants.
Puis il y a ce fils, Jojo, qui semble incarner son père, sa mère et son frère en même temps, véritable point d'ancrage pour cette petite soeur qui refuse tout net que ses parents s'approchent d'elle et vit accroché à ce frère protecteur.
Tout ce petit monde habite chez les grands-parents où la grand-mère attend la mort, l'amour circule mal, il se bloque dans les failles d'une histoire qui dépasse leurs interprètes.
Les revenants guettent et Jojo les apprivoisent pour que la vie de sa soeur et la sienne ne soit pas celle de ses parents perdus.
Une très belle écriture pour raconter cette Amérique noire qui aujourd'hui encore vit en marge dépossédée de ses lointaines racines, suintant les douleurs de l'esclavagisme et qui ne cesse de vouloir relever la tête avec dignité.