Critique de biancaselivre

"Le chant des revenants" est une épopée de nature mystique où se mêle le fantastique et le réel. D'une plume poétique et puissante, l'autrice nous livre un roman hanté et choral pour raconter l'Amérique noire.

Il y a tout d'abord Jojo, un jeune garçon de 13 ans charmant et mature qui semble déjà porter toute la famille à bout de bras. Léonie, sa mère, une droguée complètement dépourvue d'instinct maternel. Richie, un fantôme du passé qui prend beaucoup de place et dont la présence fait écho au titre du livre.
Dans le Mississippi de nos jours, ces personnages sont confrontés au racisme, aux injustices et à la misère.
Jojo et Kayla, enfants d'une mère noire et d'un père blanc représentent l'espoir d'un monde nouveau et subissent surtout les conséquences du comportement de Léonie, devenue maman trop tôt et de Michaël, un père absent condamné à 3 ans de prison.
La grand-mère qui sait lire dans le coeur des êtres est rongée par un cancer qui anéantit peu à peu les derniers prémices de vie.
River, le grand-père et véritable pierre angulaire de la famille, transmet ses mémoires à Jojo et fait vivre le passé à travers ses récits teintés de violence et de souffrance où la source se trouve en le pénitencier cauchemardesque de Parchman. Une ferme-prison qui fait le pont entre le passé et le présent et où les conditions et traitements de l'époque de l'esclavagisme ont persisté jusque dans les années 1970. Les spectres de ces événements tragiques viennent hanter les vivants et le temps semble suspendu. Tel un don transmis entre les générations, les revenants peuvent être vus, sentis et écoutés par cette famille atypique.
Deux esprits se détachent parmi toutes ces âmes tourmentées : Given et Richie. Given le frère de Léonie qui lui apparaît lorsque celle-ci est défoncée et Richie, troisième voix du roman et personnage emblématique qui slalome entre le royaume des vivants et le royaume des morts, lui-même obsédé par ses propres démons.

Un récit d'une force tranquille à l'écriture lyrique, calme et violente à la fois. Un chant qui berce le lecteur et dont les paroles sont un hymne à la mémoire et à L Histoire.