Critique de Ophelien

Jojo apprend qu'il va devoir suivre sa mère récupérer son père qui sort de prison. le tout accompagné de Kayla, sa petite soeur, qu'il chérit plus que tout, et d'une amie à sa mère qu'il n'aime pas particulièrement. Il laisse derrière lui ses grands-parents et surtout sa grand-mère malade du cancer. Ce sera un court voyage mais pendant que la route défile on découvre l'histoire de cette famille noire américaine où le racisme frappe sans douceur. Chaque membre de la famille a son lot de douleur à porter et petit à petit on comprend leur vécu, leurs peines et leur comportement.

J'ai trouvé ce roman très beau même s'il dépeint toute la misère d'une famille longtemps pointée du doigt pour sa couleur de peau, même si la parentalité est ici un fardeau plutôt qu'une joie, même si l'ambiance est lourde et poisseuse. L'attitude de Jojo envers sa petite soeur m'a beaucoup émue, lui qui cherche à tout prix à obtenir l'amour de sa mère qu'il n'a jamais eu, il prend soin de sa soeur comme la prunelle de ses yeux.
J'ai aimé le mélange de la réalité et des souvenirs. Des choses qui se passent maintenant et des revenants. C'est bien pensé, bien ficelé et ça se lit facilement.
Un roman important et très bien écrit.