Critique de maylibel

Ce roman nous fait suivre les pas de trois femmes, tour à tour : Karen, tueuse en série, atteint son exécution dans le couloir de la mort d'une prison du Texas ; Franny, médecin, vient de perdre une jeune patiente et ressent un réel ras-le-bol alors qu'elle doit se marier dans quelques semaines ; enfin, Celia, dont le mari a été tué par Karen, vit sa vie de bibliothécaire en pleine dépression. Nous les voyons évoluer durant 300 pages et trois mois, alors que l'exécution de Karen approche.

"Le ciel tout autour" est l'un des rares romans à aborder le sujet des femmes condamnées à mort. C'est un plaidoyer contre la peine de la mort, mais incarné dans une histoire bien construite et extrêmement touchante. L'auteure réussit à rendre crédibles tous ses personnages. Elle décrit sans pathos ni exagération la vie des femmes prisonnières, sans jamais chercher particulièrement à occulter leurs crimes ou à les rendre irresponsables. Ses personnages étant tout à fait humains, Amanda Eyre Ward peut poser avec d'autant plus d'acuité la question de l'utilité et de la cruauté de la peine de mort. On ne peut donc que lui pardonner les quelques facilités qui se glissent dans son intrigue (la rapidité de l'évolution de Celia, par exemple) pour saluer cet excellent premier roman.