AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de missk_paris


missk_paris
  05 avril 2020
Quelle claque ! Ce livre est bouleversant, d'autant plus quand on sait qu'il s'agit d'une autobiographie.
Le récit est entrecoupé de l'histoire de cinq des amis, cousins et surtout frère cadet de Jesmyn Ward, tous disparus bien trop tôt.
L'histoire récente de ce sud des États Unis où le drapeau des confédérés flotte encore trop souvent au vent, et où la justice n'est pas la même selon la couleur de sa peau.
Jesmyn s'interroge sur le fait que de génération en génération, « les jeunes noirs ont toujours passé leur temps à mourir, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les enfants et quelques vieux, comme après une guerre. »
Elle n'en a choisit que cinq, mais la pauvreté, la promiscuité des logements , la drogue, les études réduites à peu de choses, le chômage, les perspectives d'avenir ... tout contribue à faire de cette population noire du Mississippi une de celle où le taux de criminalité est le plus important.
Jesmyn grandit dans cet univers où, malgré tout, l'entraide, le partage et la générosité sont légion. Parce qu'identifiée comme très bonne élève, elle bénéficiera, grâce à un des employeurs de sa mère, des meilleures écoles. Elle relaie ainsi, grâce à sa très belle plume, la spirale de violence pour les hommes ou en version féminine le rôle des femmes au foyer, ceux-ci étant malmenés.
Les femmes sont très présentes dans ce récit : sa mère qui « avait tenté d'échapper au destin qui lui était promis à sa naissance, à ce monde de femmes laborieuses, de pères absents, ou l'éducation était sommaire et les opportunités inexistantes ». Mais aussi ses soeurs chéries, les petites amies de ses proches.
Grace à ses lectures, elle s'évade, s'extrait d'un « monde qu'elle ne comprend pas, qui ne lui explique rien, surtout pas le chemin à suivre. »
On est au milieu du bayou, à quelques encablures de la Nouvelle-Orleans, cette partie de l'Amérique qui a été dévastée par Katrina. Cet ouragan qui a dévasté tant de vies, de maisons, et qui aurait pu dévaster l'esquisse de ce récit alors dans le disque dur de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus