Critique de Shan_Ze

1958, Caril Ann se laisse entraîner par son copain Charles Starkweather dans une spirale de meurtres atroces. 1962, Bouchon, une jeune fille guette à sa fenêtre son jeune voisin, fils des victimes de Charlie. 1991, Lowell, marié et père de deux enfants, doute de sa vie, de ses attaches...

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec les trois histoires en parallèle. Mais Liza Ward réussit à faire progressivement le lien entre les trois personnages. Caril Ann est une jeune fille, en pleine rébellion adolescente, un peu perdue par sa nouvelle situation familiale. Quand elle rencontre Charlie, elle trouve en lui une manière de combler son manque d'amour. C'est étrange de la voir s'engluer ainsi dans son amour pour Charlie, j'ai eu du mal à la comprendre totalement. Bouchon, elle aussi, délaissée par ses parents, va être fascinée par son jeune voisin orphelin. On sent que la solitude encourage son obsession. Lowell, lui, ne se reconnait plus dans sa famille, doute de son amour.

L'histoire ne raconte peut-être pas exactement ce qu'il s'est passé mais Liza Ward a voulu transformer cette histoire de violence en une histoire d'amour et de solitude. J'ai aimé le titre qui fait un jeu de mot sur l'amour et le lieu d'arrestation des jeunes meurtriers (est-ce vraiment voulu ?) Après, je me demande pourquoi Caril Ann est devenue un personnage de cette histoire, peut-être l'auteur essaie de comprendre ces actes "incompréhensibles" ?

Une lecture qui m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à ce genre de roman mais après coup, il m'a laissé une impression profonde même si j'ai eu un peu de mal à cerner totalement les personnages.