Critique de LePamplemousse

Un groupe d'anglais réunis pour raisons professionnelles dans un chalet de luxe à la montagne dans les Alpes pour quelques jours vont finalement passer un séjour assez catastrophique, voilà le début de ce roman qui dès le départ me rappelle furieusement l'intrigue d'un autre roman lu très récemment : “Le chalet “ de Catherine Cooper, où il s'agissait aussi d'un groupe d'anglais en vacances dans un chalet de luxe, dans les Alpes et où l'ambiance était là aussi assez déplorable.
Très vite, on comprend que l'ambiance entre les participants n'est pas au beau fixe, les conditions météo vont devenir très mauvaises, les relations au sein du chalet vont s'envenimer à cause de sales petits secrets et l'un d'entre eux va disparaître.
Là encore, tout ça ressemble beaucoup au “Chalet” de Catherine Cooper, une autre auteure anglaise, je me suis demandée s'il existait une filière pour acheter des intrigues de livres et que la coïncidence avait fait que deux auteures avaient acheté la même histoire et publié leur livre à un mois d'écart, tant les deux romans sont similaires : chalet de luxe dans les Alpes, personnages anglais et antipathiques, météo désastreuse, secrets et mensonges, disparitions ou meurtres….
La construction est aussi la même dans les deux romans, chaque chapitre est raconté par des personnes différentes, toutes présentes dans le chalet, certains sont beaux et charismatiques, d'autres sont effacés et d'autres cachent de vieux secrets.
J'ai lu ce roman rapidement, car l'intrigue est haletante, mais je me doutais depuis le début ou presque de l'identité de la personne responsable des faits les plus atroces qui vont avoir lieu.
L'ambiance glacée et malsaine qui règne dans le chalet est bien décrite, mais les personnages sont un peu caricaturaux, et l'intrigue m'a semblé prévisible, surtout après avoir lu “La chalet” de Catherine Cooper il y a un mois !
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve noir pour cet envoi.