Critique de collectifpolar

Kate, Thea, Fatima et Isa fréquentent toutes une école de la dernière chance. Dans ce pensionnat strict et sans vie, elles défient l'autorité en instaurant un jeu de mensonge sophistiqué. Elles s'affranchissent ainsi des règles de l'institution et vivent une adolescence délurée. Bien des années après, Kate, la tête pensante du groupe, convoque ses anciennes camarades.
Ruth Ware est une nouvelle venue dans le paysage littéraire britannique. En 4 romans, elle a su instiller son style en France. Elle est partout dans nos librairies.
Ruth Ware c'est un peu la continuité de la longue tradition anglaise du roman psychologique à l'anglaise.
Et ce roman ne dément pas mon propos. Car en effet ici c'est avant tout la psychologie des personnages qui prime. Il y est question d'amitié, d'amitiés adolescentes, de celles que l'on croit éternelles. A la vie à la mort comme on dit !
Ici il y est aussi question de souvenirs, des souvenirs qui parfois ont été enjolivés avec le temps qui passe. Et parfois aussi des souvenirs que l'on aimerait oublier.
L'intrigue comme dans tout bon polar psychologique prend son temps pour se mettre en place. Et puis tout à coup ça s'emballe, les rebondissements compliquent l'histoire, ils la rendent plus addictive. Et enfin arrive le final tant attendu. Alors oui au final, Ruth Ware nous livre là un bon cru. Même si je l'avoue je sais que je finirai par vite oublier cette histoire pour passer à une autre qui comme celle-ci me fera passer un bon moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/