AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tousleslivres


Nous sommes en Australie, dans la première partie de ce livre, le lecteur se situe en 2110 et découvre notre planète en très mauvaise posture. Puis assez vite, l'auteur, Gilles Warembourg, nous fait basculer dans le passé pour nous dévoiler ce qu'il c'est passé en 2024, date à laquelle tout a commencé : un calamar géant péché par un bateau qui a craché une espèce d'encre blanche au visage du capitaine du bateau et du personnel présent qui provaque une poussée de fièvre, les malades guériront très rapidement, ils oublieront assez vite aussi. Mais c'est sans compter sur un des matelot qui ira tout raconter à un éminent professeur sur ce qu'on va appeler la grippe Australienne.

C'est en 2041 qu'on va s'apercevoir que le taux de natalité baisse. Une grande conférence a lieu en Afrique, tous les continents sont touchés et les scientifiques cherchent la cause de cette stérilité chez les femmes nées après 2024. C'est en Juillet de cette même année, après le congrès de Genève, on ne parlera plus que de ça : toutes les femmes demandent des analyses sont stériles !!! L'extinction de la vie humaine « No futur » était sur toutes les bouches dans toutes les conversations.

Gilles Warembourg, nous dévoile aussi ce que les scientifiques appellent la 7ème extinction : celle de l'homme. Quand on pense que les dernières naissances humaines devraient se produire dans les années 2080... 2160 marquerait le fin totale de l'espère humaine que nous connaissons. de toute façon, sans cette pandémie la Terre n'aurait pas pu habiter et nourrir 20 milliard d'hommes en 2130. L'U.G.A. n'a fait qu'avancer le phénomène, sauf qu'ici le tri n'est pas sélectif, c'est l'extinction brutale !!!
On peut se demander si l'U.G.A. N'est pas la revanche du monde animal sur l'homme... comme un juste retour des choses.... Quand on pense que l'U.G.A. est une maladie génétique déclenchée en 2024 par un virus a l'occasion d'une pandémie. La thèse d'une contamination mondiale par un (quatre) calamar provoque une fabrication de sous marins pour aller les chercher dans les profondeurs des fosses sous-maries à travers le monde... Que va-t-on trouver dans ces eaux si profondes, une solution à l'extinction de la rase humaine...

Ce livre est surtout un bilan que fait Stone, le personnage principal en 2115, né de père et de mère inconnu en 2075. Il est alors généticien et par ce bilan il tente d'expliquer la stérilité qui frappe alors l'humanité. La question qu'on se pose est : comment ça va finir.. comment Stone va s'en sortir ou qu'il va s'en sortir tout simplement !!!! vas-t-il pourvoir aller jusqu'au bout et où tour sa va le mener....

Nous avons ici un livre de Science Fiction qui dépeint parfaitement un avenir qui pourrait être le notre, sans calamar géant, mais la vision de l'auteur, Gilles Warembourg, est tout à fait juste. C'est un très bon livre d'anticipation. Une histoire parfaitement bien menée avec des explications qui se tiennent, bien vu !!!

L'auteur, Gilles Warembourg, nous donne un format assez atypique : nous avons ici un ensemble de chapitres entre coupés d'articles de presse ou d'extraits d'une encyclopédie qui complète parfaitement les textes et l'histoire. Il nous propose aussi des extraits de journaux et des schémas avec des courbes et graphiques pour expliquer et soutenir le texte... j'ai beaucoup aimé !!!
Commenter  J’apprécie          245



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}