Critique de Pat0212

J'ai gagné ce livrer lors d'une MC privilégiée, je ne connaissais pas du tout l'auteur, un historien connu pourtant pour ses biographies et autres livres consacrés à la Restauration principalement. J'ai donc lu ce récit sans aucun à-priori, ni positif, ni négatif, à part le grand plaisir ressenti à l'idée de découvrir un nouvel univers.

L'auteur partage des souvenirs d'enfance d'une manière assez décousue, car il ne veut écrire ni mémoires, ni récit chronologique. Il parle beaucoup de sa mère à qui il voue un grand amour réciproque. Son père est un héros de guerre, qui a aidé des personnages très importants de la Résistance. Depuis cette période, il a gardé une posture militaire, une autorité et son titre. L'auteur ne précise pas s'il s'agit de son grade militaire ou de son titre de noblesse, car ils sont les descendants de plusieurs familles illustres dont les Choiseul. le père est un gentleman farmer, il a une grande exploitation agricole. La famille vit dans un château en Vendée, terre de chouannerie comme il aime à le rappeler. Ils sont entourés de nombreux serviteurs, de leurs chiens, mais surtout ils semblent tout droit sortis d'une autre époque.

L'auteur est né en 1957, il n'a que six ans de plus que moi, mais en le lisant, j'avais l'impression que qu'il vivait vraiment encore dans le monde de Millet. Evidemment, nos milieux sociaux n'ont rien à voir, mais quand même, il semble vivre sur une autre planète que le reste de notre génération. Il raconte assez peu d'anecdotes. il n'aime pas l'école et a même une fois fait l'école buissonnière, il parle de ses vacances en Provence, tout près de Saint Tropez. Bien sûr sa famille ne fréquente pas la jet set, ils préfèrent les promenades dans la nature, en particulier avec son oncle, un vieux peintre né en 1900 dans l'aristocratie terrienne russe et qui a perdu plus que son domaine lors de la Révolution.

Sa grand-mère est aussi un personnage important de sa galaxie, elle le rattache surtout à ses ancêtres dont elle lui raconter les exploits, certains ont beaucoup compté lors de l'Ancien Régime. Il pense que c'est elle qui lui a donné sa vocation d'historien. La culture anglaise est la grande passion de sa mère, qui lui fait découvrir cette littérature.

Je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans ce livre, il m'est resté parfaitement indifférent, il ne m'a ni plu, ni déplu. Je l'ai lu avec plus de curiosité que de plaisir, mais sans ennui. Toutefois je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de ma génération, un grand sentiment d'étrangeté, comme si je visitais un monde disparu. Son écriture est agréable et fluide.

Merci à babelio et aux Editions Tallandier pour ce livre, vite lu et malheureusement oublié tout aussi vite.
Lien : https://patpolar48361071.wor..