Critique de mireille.lefustec

Je remercie les éditions Tallandier, et Babelio qui m'a proposé ce ouvrage.
J'ai été conquise dès les premières lignes par la qualité de l'écriture.
Ensuite, j'ai apprécié la valeur du "voyage".
"Vous ne trouverez pas dans ce récit d'empreintes compromettantes ou d'objets contondants, "
"Ni bilan clinique, ni analyse, ni vengeance, ni je ne sais quels règlements de comptes digérés à froid et qui font aujourd'hui les succès d'édition."
l'auteur évoque longuement sa mère, toute douceur et délicatesse, imprégnée de culture et de poésies anglaises.
" l'anglais servait à tout, aux sentiments, à mon éducation, aux usages de tous les jours."
Pour clore ses souvenirs propres, une belle phrase qui dit son amour pour sa mère : "Chaque moment de ma journée était habillé des mots de ma mère."
Son militaire de père, lui, "avait déposé les armes pour la charrue. La terre n'en pouvait plus de la guerre, des morts et des cimetières."
L'auteur évoque aussi ses lointains aïeux ce qui nous offre quelques pages d'Histoire.

Une lecture intéressante à tous points de vue.
Je conclue avec :"Je suis d'une génération qui répugne à trop parler d'elle-même....Les confessions sans rémission ont un goût de cendres et de fumier".