AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prilla


Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de lecture me plaisant autant, me touchant autant ! C'est exactement le genre de lecture qui me happe, que je ne peux pas arrêter, et qui me fait réfléchir une fois finie. Cela m'avait vraiment manqué. Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque
On fait la rencontre ici d'Aysel, jeune adolescente souhaitant se suicider. Elle ne veut cependant pas le faire seule, et s'inscrit donc sur un site permettant de se choisir un partenaire pour se suicider. Elle y rencontre Roman, qui a décidé d'une date et qui se cherche aussi un partenaire. Avant le jour J, ils décident de se rencontrer, et de passer du temps ensemble, afin de mettre en place leur mort.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Je les ai trouvé travaillés, réfléchis. Chacun a sa propre histoire, sa propre personnalité, et je ne trouve pas que cela va dans les clichés. Ce n'est pas exagéré, cela m'a semblé juste. Je me suis donc vite attachée à eux, avec l'envie de toujours en découvrir plus sur eux, découvrir chaque petit secret, chaque fissure... Aysel m'a semblé plus ouverte que Roman, plus curieuse du monde qui l'entoure, avec l'envie de comprendre comment tout cela fonctionne. Roman est plus réservé, il ne souhaite pas trop se dévoiler, notamment car il n'y voit pas l'intérêt puisqu'il veut se donner la mort. Un comportement plutôt rationnel, quand j'y pense. La relation qu'ils entretiennent est particulière, mais elle m'a semblé naturelle aussi. Les contacts ne sont pas forcés, pas trop simples ou tirés par les cheveux.
J'ai adoré l'écriture. Fluide. Touchante. du point de vu d'Aysel, ce qui permet de bien la comprendre, de s'identifier un peu plus à elle. Je n'ai pas eu de soucis pour rentrer dans l'histoire, dès les premières lignes, j'ai été comme avalée par l'histoire. Il n'y a pas de bonds dans l'histoire, les jours défilent à un rythme naturel, normal, si bien que je n'étais pas perdue. Les pages se tournaient d'elles-mêmes.
Je me demandais toujours comment les choses allaient tournées, quelles nouvelles expérience les personnages allaient faire. Comment ils allaient passer ces derniers moments avant le jour J, et avec qui. J'ai senti l'évolution dans l'esprit d'Aysel, et je dois dire que le suspens est resté longtemps à mes yeux. En passant du temps avec Roman, elle se découvre, et lui aussi. Elle se remet en question. Cherche des réponses. Que ferais-je, à sa place, si je savais que le nombre de jours qui me restait à vivre m'était compté ?
Le vide de nos coeurs traite d'un sujet sensible, celui du suicide. Il le fait d'une façon touchante, où l'on se met à la place des personnages. Je me suis rendue compte qu'un rien pouvait tout changer, faire la différence. Cela m'a aussi montré qu'il est souvent difficile de voir qu'une personne souhaite mourir, et envisage sérieusement de se donner la mort. C'est un phénomène qui peut toucher tout le monde, qui est partout, et que l'on ne devrait pas essayer d'éviter.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}