Critique de dreamworld

Le vide de nos coeurs est une petite merveille, je sors de ce livre toute émue. Il a su me toucher et me faire ressentir tout un tas d'émotions. C'est vraiment un joli petit roman que je suis contente d'avoir lu.

Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance ! Dès les premières pages, on plonge dans l'univers d'Aysel, une jeune adolescente qui cherche un partenaire de suicide sur un site internet afin de l'aider à mettre fin à ses jours. Je me suis donc attendue à avoir un livre sombre et très triste que j'aurais eu du mal à lire. Certes, ce livre est triste, mais il n'est pas pesant et il est aussi rempli d'espoir et d'amour. Même si le thème abordé est dur, l'histoire reste légère et nous entraîne dans la vie d'Aysel alors qu'elle rencontre Roman, qui veut lui aussi quitter ce monde.

Je n'aime pas dans les romans lorsque la tristesse est surjouée juste pour nous pousser à verser des larmes, mais ce n'est pas le cas ici. Ici, on ressent le poids de la douleur d'Aysel, de sa vie qui est toute détruite, de son mal-être intérieur. On ressent sa peine non pas parce qu'elle est décrite de façon explicite mais plutôt parce qu'elle l'accompagne, comme un nouveau personnage, qu'elle est présente dans chacune de ses actions et chacune de ses pensées. Sa dépression en est d'autant plus réelle, car elle est présente dans chaque recoin mais qu'elle se voit seulement si on cherche bien, si Aysel nous laisse l'apercevoir.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aysel. Elle a un certain humour et elle reste courageuse. Je me suis attachée à elle comme à une petite soeur et j'ai eu envie de la protéger, de la prendre par la main et de lui faire voir les merveilles du monde, de la pousser à rester en vie. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est son évolution, ses yeux qui s'ouvrent au fur et à mesure et la découverte d'une nouvelle vie possible.
J'ai eu un peu plus de mal avec Roman, qui semble buté et têtu, plus sombre, qui nous pousse vers le fond. Il rend Aysel plus heureuse mais paradoxalement il l'entraîne encore plus vers leur suicide prévu pour le 7 avril.. Il a une peine énorme en lui et je n'aurais pas aimé être à sa place, vivre avec ce poids...
J'ai éprouvé beaucoup de peine pour la mère de Roman qui est aussi assez présente dans ce roman. Tous les passages avec elle brisait le petit coeur d'Aysel et le mien. D'autres personnages sont un peu moins importants, comme la soeur d'Aysel qui parait pourtant assez sympa.

Le plus horrible, dans ce roman, c'est qu'on entre dès le début dans l'organisation du suicide. Un compte à rebours avant chaque chapitre nous rappelle que la date approche, et plus le nombre de jours restant diminue, plus notre coeur se serre car on ne veut pas que cette date fatidique soit là. Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on voit leur évolution, l'espoir apparaître petit à petit, et en même temps on les sent de plus en plus accrochés à cette date. J'ai tellement eu peur. Je ne voulais pas que les jours continuent à s'écouler comme cela, je voulais les empêcher de commettre l'irréparable. Je trouve que l'auteur a vraiment un incroyable talent pour m'avoir fait ressentir tout cela, pour l'évolution de l'histoire lente mais rapide à la fois, pour la tristesse présente partout mais pas pesante, pour l'espoir qui s'installe petit à petit. Son écriture est très fluide et j'ai lu le roman très vite, emportée par ses mots.

L'évolution du personnage d'Aysel est aussi le point fort du roman. J'adore quand les personnages évoluent comme ça, que leur regard sur le monde change, qu'ils grandissent et deviennent plus fort. Au fur et à mesure, Aysel se rend compte que le monde n'est pas si terrible que cela et certains moment avec ses camarades de classes, sa soeur ou encore sa mère nous font croire qu'une autre solution est possible. L'amour est présent de plus en plus au fils des pages et vers la fin du roman, mon coeur souffrait et en même temps était tout rempli d'amour.

[Toutefois, chaque livre à ses défauts et ici un petit détail m'a un peu gênée. En tant qu'étudiante en science, j'ai apprécié tous les passages sur les énergies et ce que devient notre énergie à notre mort, mais l'auteur ne semblait pas vraiment s'y connaître et ce qu'elle racontait n'était pas très juste donc ça m'a un peu dérangée. Mais ce n'est qu'un détail, je chipote un peu.]

En bref, c'est un livre que j'ai adoré lire et qui est bien loin de ce à quoi je m'attendais. J'aurais aimé avoir un chapitre ou deux de plus pour avoir la suite, mais c'est aussi très bien comme cela. J'ai passé un agréable moment en tournant ces pages et cette histoire m'a beaucoup marquée. C'est un joli message d'espoir.