Critique de ninon16

ce roman n'avait pas particulièrement attiré mon attention au moment de sa sortie, mais quelques chroniques très vibrantes m'ont fait changer d'avis. le vide de nos coeurs parle de suicide, un sujet difficile, et je me demandais vraiment comment l'auteure allait réussir à aborder ce sujet et à nous émouvoir.

Dès le début j'ai beaucoup apprécié l'humour noir d'Aysel, l'héroïne de l'histoire. Elle remet en question sa vie et on sent l'amertume qui pointe à travers sa solitude. Mais elle apporte également un regard lucide sur sa situation et j'ai adoré ses réflexions que j'ai trouvé assez souvent justes (mais que j'avoue avoir un petit peu oublié, après seulement un mois de lecture...).

Cependant, la personnalité d'Aysel n'est pas la seule chose qui m'a fait pencher vers le coup de coeur : sa rencontre avec Roman, l'autre personnage principal de l'histoire bien qu'il ne soit pas le narrateur a fait battre mon coeur un peu fleur bleue et j'ai aimé suivre le changement progressif de leur relation où évoluent des sentiments aussi différents que la joie, la colère, l'inquiétude, ou encore la compassion.

L'histoire n'est pas pleine de rebondissements et d'action. Au contraire, elle est plus axée sur la psychologie des différents personnages et leurs réactions à travers le quotidien et ça ne m'a en rien dérangée. Outre le fait que le roman est assez court, je me suis rapidement attachée à Aysel et à Roman, et les pages défilaient très vite tellement j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver après, si l'issue était bien celle qui semble les attendre au début. La fin arrive assez rapidement en comparaison avec le reste de l'histoire qui avançait tranquillement. Peut-être que l'auteure aurait pu s'étendre un peu plus sur le dénouement final et sur les conséquences pour Roman et Aysel, mais je suis déjà contente de son choix.

Ce roman, vu comme ça, ne semble avoir rien d'exceptionnel, et pourtant ! Il m'a inspiré beaucoup d'émotions, et m'a émue, tout simplement. Quand je l'ai refermé, j'avais un sourire aux lèvres (très étrange, pour un roman sur le suicide), et encore plus après avoir lu la note que l'auteure a mise à la fin et qui explique beaucoup de choses et fait réfléchir à elle seule.

Je me sens assez frustrée à la fin de cette chronique, parce que j'ai l'impression de n'avoir pas réussi à rendre justice à ce roman. le coup de coeur est venu petit à petit, grandissant à mesure que je sentais le vide qui habitait le coeur de nos personnages partir, et que l'espoir s'installait à sa place. le vide de nos coeurs est un roman de l'espoir, simple au niveau de l'intrigue et complexe au niveau des sentiments, et en résumé il s'agit une histoire pour prendre conscience. J'ai adoré cette histoire pas si triste que le résumé ne le laissait présumer.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..