Critique de umezzu

Comment la plus riche des colonies françaises au moment de la Révolution a t-elle pu devenir l'un des pays les plus pauvres du monde ?
Cet ouvrage survole deux cent ans de l'histoire d'Haïti de 1804 à 2004, d'une indépendance acquise de haute lutte par des esclaves menés par des affranchis contre les troupes napoléoniennes, à la stupeur de l'Europe, jusqu'à l'enchaînement apparemment sans fin des catastrophes et des soubresauts politiques des années 2000.
Car rien n'est simple dans cette histoire. L'attitude des puissances européennes, et même de la jeune république américaine, lors de l'indépendance est un déni à l'universalité des valeurs qu'ils prétendaient incarner. La mise à l'écart de l'économie mondiale qu'a connu le pays au début du XIX éme siècle l'a conduit à l'appauvrissement. La mégalomanie des successeurs de Toussaint-Louverture a conduit au rétablissement d'une société de classes. L'omniprésence de la culture sucrière au dix neuvième siècle s'est heurtée à la mondialisation au vingtième siècle. Les libertés d'expression qui disparaissent avec les dictatures Duvallier. L'espoir mis dans le prêtre défroqué Aristide n'a pas tenu face aux réalités du pouvoir. Tout est complexe dans l'histoire de ce pays.