Critique de marcphalippou

Pour sa réédition en 2015 au Lombard, Dargaud donne à L'Innocente ce synopsis : "Allemagne, mars 1945. Nina Reuber s'évade d'un centre de formation de la future élite du national-socialisme, déguisée en garçon. Réquisitionnée comme traducteur par une division de l'infanterie américaine, elle part pour Berlin. C'est là, sur les ruines du Troisième Reich et à l'aube du procès de Nuremberg, que Nina deviendra une adulte. "
Quand d'autres jeunes filles passent entre les mains des bonnes soeurs, Nina passe par celles des nazis, en leurs centres destinés à forger la nouvelle race. Quel rapport alors entre la guerre dont on parle et l'avènement du Reich ? Ce dernier de moins en moins certain et la famille de Nina décimée par les bombes alliés, la guerre prend un autre tour...
Comment grandir, retrouver son corps, s'ouvrir aux autres et à l'amour quand on est une jeune allemande dans un pays déchiré par les alliés, ses crimes passés et sa propre culpabilité ?
Graphisme et narration vont toujours aussi bien de pair, avec ce mélange de raffinement et de naturel signature du tandem Warnauts-Raives. Histoire et musique se rejoignent aussi, comme les regards et les corps qui disent ce que les mots n'osent pas ou plus dire. C'est émouvant et captivant et interpelle sur la fin de l'Allemagne nazie, l'occupation alliée, l'engagement, la fidélité et la justice des hommes.