Citations sur L'innocente (15)

Dieu t’entende….Mais je crains que depuis quelque temps, il ne soit devenu sourd !
Un Berlinois de la zone est rencontre un camarade de la zone ouest.
Il lui dit "Vous autres à l'ouest vous êtes exploités par les capitalistes, vous ne savez pas ce que c'est la solidarité. Nous et les camarades russes nous nous entendons si bien qu'ils nous reconduisent en camion."
"Peuh" Fait l'autre "Chez nous un officier américain passe en jeep. Il s'arrête t'invite à monter et t'amène à sa villa. Il t'offre du champagne. Ensuite tu peux même prendre un bain et dormir dans son lit."
"C'est de la propagande" s'écrit l'autre "Ca t'est arrivé à toi?"
"Pas à moi... A ma soeur!"
L'innocence sauve du désespoir.
Un jour, il décide de partir pour Nice, mais en chemin il s'est arrangé pour faire une halte. Mais un petit hôtel au bord de la route. Et là, à ma grande surprise, je découvre une autre femme, grande et terriblement distinguée. Enfin, jusqu'au moment où nous sommes montés dans une chambre claire et aérée. Alors ce fut un feu d'artifice. Cette femme m'a caressée pendant que Jorg me pénétrait.
J'assiste au début de l'armée juive. Bénédicte dit qu'elle lui rappelle fortement l'armée espagnole au début de la guerre civile. Le même enthousiasme, les mêmes divergences politiques, et puis le rôle important qu'y jouent les femmes.
Je dirige une cellule du SPD. Vous devez être au courant de des difficultés que nous connaissons avec les soviétiques. La marge de manœuvre de l'assemblée municipale est de plus en plus étroite.
Mais tout le monde ne pourra pas payer une telle somme. Vous savez que près de la moitié des femmes de Berlin ont été violées par les russes, et un médecin que nous avons rencontré, Bénédicte et moi, prétend que 10% seraient atteintes de maladies vénériennes.
Vous venez d'avoir un échantillon de notre Mutterwitz, cet esprit de répartie typiquement berlinois.
La région du grand Berlin sera occupée par chacune des quatre grandes puissances. Une autorité interalliée sera établie pour diriger conjointement cette région. Elle fonctionnera sous la direction générale du Conseil de Contrôle des quatre commandants en chef qui, en outre, auront droit d'autorité dans leur zone propre. Sous ce conseil, seront établis un comité permanent de coordination, ainsi qu'un état-major chargé de donner des avis, d'exécuter les décisions et les transmettre aux organismes allemands.
- Vous aimez le jazz ?
- Beaucoup ! Bénédicte a la plupart des 78 tours de Glenn Miller.