Critique de ROUMANOFFBE

Une excellente leçon de géopolitique qui mène au terrorisme de Daesh, le tout servi comme un véritable roman d'enquête journalistique.
Pas étonnant qu'il ait reçu le prix Pulitzer.
Retour sur les principaux personnages qui se sont construits au fil des événements et qui ont pris de l'ampleur par l'aveuglement et l'obstination de certaines puissances.
Le Moyen-Orient reste une zone fragile dont les secteurs économique et financier restent plus appréciables les uns que les autres.
Heureusement que certains pays gardent la tête froide, comme la Jordanie me semble-t-il, même s'ils doivent en payer le prix.

Ce livre revient sur l'acharnement qu'a démontré Bush fils pour se débarrasser de Saddam Hussein, un temps détesté, un temps apprécié, un temps courtisé, selon ce qu'on voulait obtenir de lui (comme pour tous les autres d'ailleurs tels que Muamar Kadafi).

Il faut que tu nous achètes pour des millions d'armes, il faut séduire l'homme. Il faut que nous protégions le Koweit, il faut combattre l'homme. Il faut que l'intérêt d'une autre nation soit préservée pour un intérêt financier, économique ou autre, il faut convaincre toutes les autres nations que l'homme détient des armes nucléaires. Et bien entendu, on ne se préoccupe pas des dommages collatéraux, ce ne sont que des civils qui en paieront le prix pendant les cinquantes prochaines années (c'est déjà loin ça, demain c'est déjà suffisant), ou alors faudrait-il avouer que certains personnages politiques et leur entourage n'ont pas l'intelligence, l'éthique ou la culture assez développées pour prendre de bonnes décisions... Je crois que se poser la question est y répondre, les exemples ne manquent pas et ils sont nombreux rien que depuis 1900.

Il s'agit d'un livre accessible à un public novice mais au contenu consistant qui peut vous mener vers d'autres ouvrages qui viendront compléter le sujet.