AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Et si la tactique pour exploser l'Etoile Noire avait partiellement échouée ? Et si Luke était mort de froid sur la planète Hoth ? Et si C-3PO s'était retrouvé dans l'impossibilité de continuer à traduire l'échange entre Jabba et Boushh ? Et si l'on explorait des versions alternatives de la trilogie Star Wars ?

Pour chaque film, les auteurs créent un point de rupture à partir duquel ils explorent d'autres possibilités. L'idée est très intéressante notamment parce qu'en littérature l'uchronie est d'habitude réservée aux évènements historiques réels.

Rapidement, le problème est soit qu'ils s'écartent assez peu de la trame initiale, soit qu'ils s'évertuent à maintenir un happy end. La bande dessinée offre une liberté totale est j'ai eu l'impression qu'ils ne s'en saisissaient jamais totalement.

Des trois, l'épisode le plus intéressant me semble être le premier où Leïa sombre du côté obscur et participe à l'instauration totale de l'Empire sur la galaxie. L'occasion entre autre de découvrir les gardes impériaux (gardes personnels de l'Empereur qui font potiches dans les films) en action. L'épisode le moins bien traité est sans nul doute le tout dernier avec un final risible. Un peu comme si l'idée du "What if" s'étiolait progressivement au fil de la trilogie.

Cette intégrale m'a permis de rattraper une lecture Star Wars qui m'intéressait depuis longtemps. C'est un univers étendu que j'ai abandonné car justement trop vaste. Mais une ou deux productions me donnent envie de les achever malgré les années. Celle-ci n'était peut-être pas si nécessaire finalement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}