Critique de Kimysmile

Quelle belle découverte ❄️ ! C'est avec ce joli roman que je referme la saison des romances de Noël. Virginie Wary nous sert une histoire de résilience, de reconquête amoureuse, avec une justesse qui m'a beaucoup touché.⠀

Dans cette histoire, on rencontre Anna et Paul, mariés depuis 7 ans et parents de jumeaux de 18 mois. Avec le temps, leur mariage s'est etiolé et Paul a commis une erreur qui pourrait être fatale au couple. Agathe, leur meilleure amie, est bien décidée à les aider dans cette mauvaise passe et leur a concocté un calendrier de l'Avent à défis afin de les aider à communiquer, à se retrouver.⠀

J'ai beaucoup aimé que rien ne soit facile dans ce roman. Que ce soit en termes de réconciliation, de pardon ou du fait d'aller de l'avant, on sent que les personnages ont un vrai travail à faire et j'ai adoré que l'autrice installe ça de façon réfléchie. J'ai trouvé qu'on pouvait comprendre autant Anna que Paul dans leurs comportements, et qu'ils étaient profondément réels dans leurs réactions. On n'est pas dans une version idéalisée d'une histoire d'amour et de temps en temps, ça fait vachement de bien. Les voir prendre un nouveau départ, s'aimer malgré leurs défauts, leurs erreurs était vraiment touchant. Et tout ça agrémenté du calendrier de l'Avent était très chouette.⠀

je vous avouerai juste que le point de vue à la troisième personne m'a parfois rendue extérieure au roman, surtout dans la première moitié. Ça s'arrange par la suite car on s'attache vraiment à cette petite famille et à leur parcours.⠀

Bref, une très jolie lecture. ✨⠀