AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de QueLire


Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, un classique parmi les classiques et cette adaptation de Catherine Washbourne est tout simplement magique. Une version destinée aux enfants, moins terrifiante que l'originale.

Partout et tout le temps, Meg danse. Sa maman, Madame Giry, travaille à l'Opéra de Paris et est l'ouvreuse attitrée de la fameuse loge n° 5, celle du mystérieux Fantôme de l'Opéra. Personne ne l'a jamais vu, mais à chaque fois que sa loge a été occupée par une autre personne, un drame est survenu. le nouveau directeur n'en a que faire et exige que cette loge soit louée. Pourquoi avoir peur des actes d'un personnage imaginaire ?

Le Fantôme, lui, est très amoureux de Christine, mais la belle cantatrice n'a d'yeux que pour Raoul. J'éprouve pour vous de l'affection lui dira-t-elle, mais mon coeur appartient à Raoul et je compte l'épouser. Fou de jalousie et surtout terriblement malheureux, le Fantôme kidnappe le couple. La petite Meg, ayant aperçu le Fantôme, décide de partir à leur recherche.

Une adaptation splendide de ce conte, lu et chanté par Domitille et Amaury qui ont de si belles voix. La chanson finale, les amoureux, est si belle qu'elle m'en a donné des frissons. Tout dans ce livre est sujet à la rêverie et laisse une grande place à l'imagination. Les personnages, sans yeux, le Fantôme et son bandeau, les sous-sols et cette fameuse loge N° 5, tout est mystérieux et rend l'atmosphère de ce conte envoutante.

Je l'ai écouté plusieurs fois, toujours avec le même plaisir et ai expliqué l'histoire à mes filles. Je leur ai parlé de la difficulté d'avoir un physique particulier, de la nécessité de cultiver ses dons, de la tristesse que peut engendrer un amour non partagé... Elles sont encore un peu petites et en sont restées à la version des amoureux qu'un méchant voulait séparer, mais après tout, ce sont les fondations de cette histoire !

Ce livre lu rejoint ma liste des coups de coeur, pour la musique, les voix et le livre ne lui-même qui est un très bel objet.

Thèmes : Amour, jalousie, musique

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}