AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 6163 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/05/1868
Mort(e) à : Nice , le 15/04/1927
Biographie :

Gaston Louis Alfred Leroux est romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique.

Entre 1868 et 1880, il vit avec ses parents à Fécamp (ville de la famille de sa mère, les Bidault) puis au Tréport. A partir de 1880, il est interne au collège d’Eu, qui sera aussi le collège de Joseph Rouletabille. Ses parents (d’abord sa mère, puis son père) meurent prématurément.

En 1886, il s’installe à Paris pour mener des études de Droit et écrire des articles pour des revues littéraires, dont la revue Lutèce à laquelle collaborent Verlaine, Laforgue, Willy et d’autres.

Avocat jusqu’en 1893, il a été remarqué par le quotidien Le Matin pour un compte-rendu de procès paru dans Le Paris. Il est embauché pour parcourir les pays et faire voyager ses lecteurs.

De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial permanent du Matin en Russie et assiste, à ce titre, aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des tsars. Une brouille passagère avec la direction du journal le conduit en 1907 à se lancer dans l’écriture du Mystère de la chambre jaune, considéré comme un chef-d'oeuvre du policier.

A travers douze épisodes de seize pages chacun, les lecteurs du supplément littéraire de L’Illustration découvrent ainsi, entre le 7 septembre et le 30 novembre 1907, la première enquête du jeune reporter Joseph Rouletabille.

Et c’est le même homme qui a donné sa chance à Arsène Lupin quelques mois plus tôt, qui la donne maintenant à Rouletabille : Pierre Lafitte, patron des Éditions Pierre Lafitte et du magazine Je sais tout, édite jusqu’en 1924 vingt-six romans de Leroux dont Le Fantôme de l’Opéra. Mais c’est au Matin que Leroux réserve ses aventures de Chéri-Bibi.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaut le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l'Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913. Son dernier roman, Mister Flow, paraît en 1927.
+ Voir plus
Source : www.terresdecrivains.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Rencontre avec Nicolas Sorel de la compagnie Amavada, à l'origine du projet Belle époque ! Ce projet nous replonge dans l'oeuvre de trois auteurs normands 1900 : Gustave Lerouge, Maurice Leblanc et Gaston Leroux.
Podcasts (13) Voir tous


Citations et extraits (496) Voir plus Ajouter une citation
Ellane92   09 octobre 2014
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
La presse quotidienne commençait déjà à se transformer et à devenir ce qu'elle est à peu près aujourd'hui : la gazette du crime.
Commenter  J’apprécie          460
Ellane92   19 septembre 2014
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Sa tête était ronde comme un boulet, et c'est à cause de cela, pensai-je, que ses camarades de la presse lui avaient donné ce surnom qui devait lui rester et qu'il devait illustrer : "Rouletabille!"
Commenter  J’apprécie          441
Gwen21   15 mai 2015
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
- Les coïncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vérité.
Commenter  J’apprécie          421
Gwen21   13 mai 2015
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Je n'aime point les journalistes. Ce sont des esprits brouillons et entreprenants qu'il faut fuir comme la peste. Cette sorte de gens se croit tout permis et ne respecte rien.
Commenter  J’apprécie          321
Gwen21   16 mai 2015
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Mais il y a des gens, n'est-ce pas ? avec lesquels on n'a jamais raison...
Commenter  J’apprécie          323
gteisseire2   09 janvier 2011
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux
Il ne m'a manqué que d'être aimé pour être bon !
Commenter  J’apprécie          300
genou   07 février 2016
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Avocats criminels et journalistes ne sont point ennemis, les uns ayant besoin de réclame et les autres de renseignements.



Commenter  J’apprécie          280
Gwen21   07 mai 2015
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Avocats criminels et journalistes ne sont point ennemis, les uns ayant besoin de réclame et les autres de renseignements.
Commenter  J’apprécie          272
Ellane92   10 octobre 2014
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Préservez, vous autres, la société, comme vous pouvez, c'est la vôtre… Mais ce n'est pas moi qui apporterai une tête au bourreau.
Commenter  J’apprécie          260
Pecosa   06 avril 2020
Hardigras ou le fils de trois pères de Gaston Leroux
De M. Supia lui-même, que savons-nous? Peu de choses. Sachons donc qu’au physique, il n’avait pas volé son nom de Supia, qui en dialecte niçard, désigne la seiche. Maigre et dégingandé, flottant dans les plis d’une longue redingote noire sans laquelle il ne se montrait jamais à son personnel, le teint bilieux, l’oeil glauque, le nez et le menton pointus, le poil rare mais ramené avec un soin jaloux sur son front aride, ce cinquantenaire aujourd’hui peu plaisant avait eu il y a une vingtaine d’années, son succès auprès des femmes.
Commenter  J’apprécie          232

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

.. ..