Critique de TerrainsVagues

Quand on m'a proposé « Au temps des requins et des sauveurs » premier roman de Kawai Strong Washburn, j'ai vu le sujet et sans aucune hésitation j'ai accepté. La culture Hawaïenne loin des clichés à travers une famille, entre conte et légende et puis l'espoir secret de croiser une jolie vague même si rien ne laisse supposer ce genre de rencontre au détour d'une page, j'étais presque emballé.
Et puis… le livre est arrivé et puis… le petit mot de Gallimard, sympa même si complètement impersonnel, tous ne le font pas, et puis le truc qui me plombe avant le « nous vous souhaitons une très bonne lecture » : « Son livre s'est retrouvé notamment sur la liste de lecture de Barak Obama et parmi les coups de coeur de la présentatrice Oprah Winfrey ».
Et alors, je dois en conclure que c'est un chef d'oeuvre parce que machine et bidule ont adoré? Perso c'est du niveau de « vu à la télé », ça aurait plutôt tendance à me faire fuir. Bref, j'y suis allé quand même et même si ma motivation en avait pris un coup, j'y suis allé sans arrière pensée.
Page 92, fin de la première partie et fin du match pour moi. Je ne vais pas insister avec ce livre qui ne m'intéresse pas. Je ne suis pas client de ce style… d'écriture on va dire. le but d'une « masse critique » n'est pas de massacrer un bouquin qui ne nous a pas plu alors j'arrête à la page 92.
Comme je l'ai déjà fait, je suis prêt à envoyer le livre à qui le veut pour en faire un billet. Envoyez moi en mp une adresse où l'envoyer et il quittera la Bretagne sans tarder. Deux billets ont déjà été fait et ils sont plutôt positifs, si ça peut motiver quelqu'un.
Merci à babélio de m'avoir proposé ce titre et à Gallimard de me l'avoir envoyé.