Critique de Ninaalu

Avais-je déjà lu un auteur hawaïen auparavant ? Je ne crois pas. Mais si vous vous attendez à un roman faisant l'éloge de plages paradisiaques et de soirées passées à danser en grattant une guitare, vous allez être déçus. Ici c'est la vie réelle, les galères financières et les crises familiales. L'auteur nous propose d'ailleurs une vraie saga familiale sur plusieurs décennies.

Dans la famille Flores, je demande Nainoa, qui à sept ans est sauvé de la noyade par un banc de requins… A partir de cet instant, la famille va se construire autour de l'enfant prodige, reléguant au deuxième plan Dean et Kaui. Les trois enfants, ainsi que la mère vont tour à tour prendre la parole dans différents chapitres. L'aspect familial est très réussi. On suit avec plaisir, les destinées très différentes des frères et soeurs. Comment se construire quand on en attend autant de soi ? Et comment se construire à l'inverse quand personne ne nous prête attention ? J'ai particulièrement aimé tout ce qui concernait Dean et Kaui : leur éloignement géographique et affectif de leur famille, leur lien qui grandit.

Néanmoins, ce n'est pas une totale réussite pour moi. D'abord je ne suis pas très sensible aux parties ésotériques, si elles avaient été liées à une mythologie bien expliquée cela aurait pu m'intriguer. Ensuite, je n'ai ressenti aucun attachement pour Nainoa qui reste froid et inaccessible ou pour ses parents qui monétisent leur enfant et délaissent les autres. Enfin, j'ai trouvé le rythme trop changeant donc la lecture m'a paru un peu longue.

En bref, une belle découverte, une histoire originale, mais une lecture pas non plus exaltante.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..