Critique de Fuyating

Ce premier roman est une belle réussite.
L'auteur nous y narre la dislocation d'une famille, comment peu à peu celle-ci essaie de se reconstruire, les dysfonctionnements, l'amour bien présent mais maladroit, le poids du silence et des non dits, et cette compétition épuisante entre enfants.

Ce roman est un peu de tout cela mais est également beaucoup d'Hawaii, cette île aux paysages paradisiaque mais dont la nature peut être extrêmement cruelle, ce sont les chants et les danses, mais aussi la pauvreté criante, le désir de s'en sortir, de partir vivre sur le continent afin de gagner de l'argent, de mieux réussir, de trouver une issue de secours à sa condition, même si tout rappelle nos personnages à leur île.

J'ai été touchée par cette famille, par Noa cet être sensible aux multiples questions existentielles qui a dû porter un poids bien trop lourd et trop tôt, par Dean et ses rêves de basket qu'il touchait du doigts, et par leur soeur Kaui, jeune fille brillante qui se sent incomprise. Ils sont tous les trois très différents et pourtant, ils ont bien quelque chose en commun.
Il était très difficile de voir leurs relations se détériorer, les incompréhensions entre eux, les petits couacs qui n'auraient pas dû avoir lieu.