Critique de LaFilleEnRouge

Cette chronique est un peu particulière car je ne fais pas seulement un retour sur un roman mais sur une expérience complète.
Il y a quelques semaines, j'ai eu une demande d'ami sur Facebook d'un mystérieux compte, Efsy Washington ainsi qu'une demande d'ajout dans un groupe. Chose qui arrive régulièrement avec des auteurs via mon blog mais là, tout ceci a titillé ma curiosité. En effet, le groupe a mis en avant la sortie prochaine d'un roman appelé Best-Seller, écrit par un(e) auteur(e) qui dissimule son identité. le but ? Essayer de prouver par une expérience qu'il est possible de vendre et de faire acheter un seul roman par recommandation de Franck Thilliez, nom apposé sur la couverture, sans en connaître l'auteur.
Toute une enquête se met alors en place afin de découvrir son identité. le compte Facebook en question nous dévoile au compte goutte des photos, des commentaires et autres indices. Mais encore mieux, le roman en question pourrait nous en dire plus !
Me voici prête à me lancer dans l'expérience !

Je dois l'avouer le groupe Facebook est vraiment au taquet et certains ont pris leur travail d'enquêteurs très au sérieux. Chacun y va de sa théorie, les posts s'enchaînent, on décortique chaque photo, chaque partage, on questionne cette entité et on se lance dans la lecture. Depuis la sortie, on décortique même le roman en lui-même pour essayer de trouver quelque chose.
Grâce aux éditions Alter Real, je me lance dans la lecture de ce mystérieux Best-Seller vendu un peu comme style hybride. Pas vraiment un thriller, pas vraiment un New Romance. En effet, le roman pourrait cocher plusieurs cases. Je ne suis pas une très grande fan des deux mais le roman en lui-même est sympa. C'est une totale mise en abime, à la Inception.
Le roman explique dans les grandes lignes, comment écrire justement un Best-Seller. Les détails de l'expérience que nous sommes actuellement en train de vivre. Au delà de ca, nous suivons également l'autrice en pleine immersion pour l'écriture de son roman dans le monde de la musique club et va trouver sur son chemin plein d'embuches mais surtout des morts et une enquête à mener.

Je vais être honnête, ma lecture a été sympa. En effet, le style est super hybride, je me suis demandée au début où nous voulions nous emmener. La plume est très simple, le côté New Romance n'a rien de vraiment transcendant mais c'est vraiment cette mise en abîme qui m'a plu. J'ai lu cette histoire sans chercher d'indices ni rien mais il y a vraiment un moment où j'ai trouvé que l'enquête prenait plus le pas sur le reste et je me suis surprise à chercher des potentiels coupables et de mener l'enquête également. Les personnages en soit ne sortent pas vraiment du lot, ils sont classiques et assez cliché de la New Romance comme c'est expliqué. France, notre héroïne est assez classique mais m'aura bien fait marrer à certains moments.

En gros, j'ai pas plus avancé dans mon idée derrière Efsy Washington, j'ai passé un moment sympa à lire ce roman mais j'ai surtout adoré toute l'expérience en général, le côté atypique mais aussi la sensation qu'on ressent à la lecture. Nous avons une fin qui présage une suite, j'ai surtout hâte de savoir comment cette expérience va continuer sur les différents réseaux et si nous allons ENFIN savoir ! Rien que pour ce côté là, je ne regrette pas de m'être lancée dans l'aventure, c'est super osé de la part d'Alter Real !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..