EAN : 978B0BN9DQ8RP
Real Suspense (27/01/2023)
3.09/5   97 notes
La carrière d’écrivain d’Efsy est au point mort. Ses romans ne se vendent pas, et elle a des factures à payer en fin de mois. Ce qui fonctionne ? La romance ! Si possible avec un bad boy, du sexe, et de la tension. Mais il y a un problème : comment trouver l’inspiration et sortir du lot ?

« Facile ! » lui répond son nouvel agent littéraire. Il suffit de monter une supercherie...

Efsy n’a rien à perdre, elle suit les conseils de son agen... >Voir plus
Que lire après Best-sellerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Autant dire que le résumé de ce thriller est beaucoup plus intéressant que le contenu qu'il est chargé de mettre en valeur ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour déchanter car il y a tout ce que l'on veut sauf une réelle intrigue accrocheuse et structurée !

Romance, érotisme, un peu polar, pas mal young-adulte, qui malheureusement veut trop souvent dire : qualité moindre, et je me suis prodigieusement ennuyée ! Je ne suis effectivement pas d'humeur sereine et ça n'aide pas à trouver du positif. Il semble avoir trouvé son public et c'est tant mieux pour lui.

Je l'ai gagné avec une Opération Club Sang de Bepolar mais je ne connaissais pas toute la pub mise en place sur les réseaux sociaux, genre jeu de piste pour découvrir qui se cache derrière le pseudo !

Challenge Multi-Défis 2023
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions After Réal pour l'envoi en service presse numérique du livre de Efsy
Washington : « Best-Seller ». J'ai adoré ce thriller passionnant et très original qui nous plonge dans la vie d'une écrivaine inconnue qui rêve de revenir célèbre. Pour arriver à ses fins, elle prend conseil auprès de son agent littéraire,fin stratège, qui lui propose de publier une romance sous un pseudonyme. Et c'est là que la fiction rejoint la réalité dans une expérience inédite qui fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Qui est donc Efsy Washington ? Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler ce mystère, il vous faudra plonger dans cette histoire captivante et vous laisser emporter. Voici un roman savoureux, palpitant et parfaitement documenté sur le monde du livre, alimenté par une intrigue au rythme endiablé. J'ai aimé les accents de romance qui donnent un ton léger au récit qui fait également la part belle à l'humour. L'héroïne cumule les bourdes et les maladresses, les personnages frisent la caricature, les célébrités cultivent à souhait leur côté flashy. Un excellent moment de détente !
La plume d'Efsy Washington ?

D'abord intriguée par un style que j'ai trouvé froid et un chouïa maladroit, la curiosité m'a poussée à lire un peu plus. Comme d'habitude, cette dernière est bonne conseillère ! Après quelques chapitres seulement, on se rend bien compte que c'est volontaire. La plume devient alors plus fluide, et la lecture bien plus agréable !

En quoi est-ce percutant ? L'évolution de style se mêle à celle des personnages que la plume nous dévoile. Indéniablement, l'écriture change, en même temps que le narrateur et que sa prise de conscience. Une lecture qui en devient très intéressante...

La construction du roman ?

Elle est originale. En effet, le récit se fait sur deux trames en parallèle. Dans les deux, nous retrouvons notre protagoniste, France Coudert, une écrivaine "ratée" à la recherche d'un nouveau départ, un nouveau souffle à insuffler à sa carrière. Pour ce faire, quoi de mieux que se réinventer ? Alors, elle se lance dans le thriller en s'appuyant sur les conseils de son agent littéraire.

D'un côté, nous avons donc leurs entretiens, et de l'autre, une France qui s'invente un quotidien pour trouver l'inspiration. En effet, elle prend bien conscience qu'il va lui en falloir pour écrire un best-seller !

D'ailleurs, l'intrigue d'Efsy Washington ?

Et si pour écrire ce genre d'ouvrage, le best-seller, il y avait une recette ? Et si, cette recette, l'agent littéraire la détenait ? Il pourrait alors sans problème la délivrer, petit à petit, à France.

La première règle est donc de changer de nom. Il faut dire ce qui est, France Coudert, ça fait pas rêver :D

Et si... et si la mise en abîme allait plus loin encore ? Si on se perdait en cherchant qui était l'auteur ? D'ailleurs, Efsy et France Coudert (FC), ça vous parle ? Oui ? Bah ça ne s'arrête pas là pour autant :D

Dans ce livre, vous trouverez une histoire démente sur le monde du livre, de manière générale, et quelques anecdotes sur celui de la musique, mais le tout sous couvert d'un thriller. L'enquête de fond, dans le livre, est somme toute un peu banale, mais bien menée ! (et ça, c'est important, hein ?)

Les personnages en revanche ne le sont pas, banals ! Un thriller sympathique, divertissant.

Cependant, l'enquête reste en cours !

Eh oui, je vous l'avais dit, il y a deux enquêtes ! Celle dont je vais vous parler ici est bien plus palpitante :)

Pourquoi ? Parce que c'est vous qui la menez ! Comment ? En lisant le livre, bien sûr ! Comme dans le livre, nous avons ici un changement de nom, parce que c'est l'un des ingrédients de la recette du succès, vous vous en souvenez ?

Bref, cette Efsy Washington, qui est-elle ? Qui se cache derrière la plume de cette autrice en manque viscéral de succès ? Des indices ont été couchés sur les pages de l'ouvrage, de manière subtile... Mais il reste de votre ressort de découvrir son identité ! Y parviendrez-vous ?

La recette que détient ce roman ?

Eh oui,je vous parle d'ingrédients, de recette, de tout ça... mais ça ne vous dit pas grand-chose ! Alors, je pousse un peu le vice, et je vous en dis un tout petit peu plus :D

Vous trouverez dans ce roman un traitement très intéressant sur le monde de l'édition et une partie du cheminement que le livre prend avant de vous arriver entre les mains.

D'abord, une dose de trahison, parce qu'il faut humaniser les personnages, puis un soupçon de suspense, parce que bon, c'est d'un thriller qu'il s'agit !

Une pincée de manipulation, parce qu'on aime bien ça, et parce que dans la vraie vie, ça marche bien ! :)

Une lichette de sexe, de pognon et de drogue, parce que c'est ce qui fait tourner le monde... Puis une cuiller de bons sentiments, parce que ça fait toujours plaisir ! :D

Pour finir, arrosez tout ça d'une bonne grosse louche d'humour et de second degré ! Traiter un sujet sérieux sur un ton aussi léger est clairement du génie, et ce n'est pas donné à tout le monde :)

De fait, vous pouvez le manger sans faim, et sans fin !

Mais alors, l'auteur(e) qui se cache derrière Efsy Washington ?

Qui que soit Efsy Washington, Franck Thilliez n'a pas tort : il n'a pas vraiment besoin de pub, mais je vais en faire un peu quand même, pour le fun :D

Est-ce que je sais qui est l'auteur, ou l'autrice ? Disons que j'ai une idée fixe depuis quelques jours, mais cette dernière restera mienne ! :D
Bien évidemment, cela ne sert à rien que je vous la donne, car sans confirmation, je ne suis pas plus avancée que vous :D ! Il ne vous reste plus qu'à mener l'enquête, à vous aussi, et lever le voile sur le mystère des dernières semaines : mais qui est Efsy Washington ?

Efsy... et si ?

Allez, bonnes lectures ! :)
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
J'avoue que j'ai lu ce roman plus par curiosité professionnelle qu'autre chose. Il est en impression à la demande (ou en numérique) et, pour un/e libraire, c'est un risque car on ne peut pas le retourner à l'éditeur. Comme Franck Thilliez en a fait la promotion, j'en ai commandé pour la librairie, mais j'ai voulu savoir de quoi il retournait. Si vous n'avez pas suivi l'histoire, ce/tte Efsy Washington est un/e auteur ou autrice apparemment déjà publié/e mais qui a décidé de tenter une expérience : à savoir écrire anonymement dans une petite maison d'édition pour voir s'il était possible de percer tout de même. Bon, je pense que le bandeau de Franck Thilliez fausse le jeu, mais comment faire parler du livre autrement ? Il y a aussi une sorte d'énigme à résoudre, à savoir : qui est réellement Efsy Washington ?
Je l'ai lu en numérique car je trouvais la version papier un peu chère pour la qualité rendue. Je pense que j'ai bien fait.
Il est classé plutôt comme thriller, et il y a effectivement des morts et une sorte d'enquête, mais il y a plus de scènes de sexe que d'investigations...
L'intrigue se dit être une mise en abyme où une autrice peu connue cherche à faire un best-seller ; elle se paie les services d'un spécialiste en « best-selling » qui lui donne tous les conseils possibles pour y arriver. Déjà, choisir un pseudo : France Coudert deviendra Efsy Washington. Mais le pseudo c'est bien, le roman c'est mieux, et elle va trouver l'inspiration en allant sur le terrain. Comme elle a choisi le milieu des DJ, elle se fait embaucher, comme par miracle, par un des DJ américains les plus en vue... super beau gosse.
Bref, j'ai trouvé ça plein de facilités, d'incohérences, un prétexte pour caler 4 scènes de coït, mais l'enquête reste pauvre et la révélation finale n'est pas très inattendue.
Je ne sais pas ce que va donner le résultat de l'expérience, mais j'aurais préféré un roman beaucoup mieux travaillé et efficace. Il ne respecte même pas les conseils donnés dans le Plaisir de la peur écrit par Thilliez. Je pense plutôt que l'expérience montrera qu'un roman pas top peut se vendre du moment qu'il a une caution de choix.
L'auteur.e de ce roman a écrit ici sous pseudo et aurait déjà écrit une quinzaine d'ouvrages. le but ici est de voir si un livre venant d'une ME jeune peut se vendre sans la pub habituelle, uniquement avec le soutien des réseaux et des lecteurs. Je me suis demandée avant d'avoir lu le roman si l'expérience n'était pas déjà biaisée en mettant en avant le fait qu'il ou elle est connu.e, et que Franck Thilliez himself est au courant du projet. Parce qu'avec un tel auteur derrière, moi personnellement, je fonce tête baissée, et force est de constater que je ne suis pas la seule. Tout le battage fait pour savoir qui est l'auteur.e fait déjà de la pub au roman donc rien à voir, à mon avis, avec un auteur débutant de rien.
Cela étant dit, je suis tout de même amusée de voir les gens tenter de deviner qui est derrière le pseudo d'Efsy Washington. Etant moi-même pas très douée pour les énigmes...et pas très patiente soyons honnête, je me suis dit que le livre me donnerait peut-être quelques indices. Et je vous dis tout de suite que non, je ne sais pas qui c'est, je suis larguée et j'ai la flemme de chercher 😂

Concernant le roman en lui-même, France Coudert, auteure de polar, a une carrière qui ne décolle pas. Elle en marre des regards emplis de mépris, elle veut connaître le succès. Et quoi de mieux pour ça que la romance, qui a le vent en poupe. Elle va devoir y mettre tous les ingrédients nécessaires à la réussite, mais pour sortir du lot, il va falloir un petit quelque chose en plus... Son nouvel agent lui suggère alors de monter une supercherie qui pourrait bien faire vendre son livre.

L'histoire est assez bateau, avec des codes de new-romance qui ne m'ont malheureusement pas trop plu parce que ce n'est pas tellement mon style 😅 Je lis de la romance mais dès qu'il est question de bad boy, de drogue et de luxe je suis plutôt fermée... manque de pot tout ce qui ne me plaît pas est ici 🫣

Je reconnais quand même que je me suis laissée porter, à la recherche d'indices, certes, mais aussi curieuse des conseils de l'agent. Plus c'est gros, et plus ça passe. J'ai trouvé ses conseils très intéressants et je les attendais à chaque fois avec impatience. En fait, ça reste une lecture que je qualifierais de divertissante, qui se lit vite et facilement. La plume reste agréable, même si on sent un changement de style. Quant à France, qui recherche le succès et qui se retrouve dans toutes ces situations improbables, je l'ai trouvé un peu quiche, se laissant trop faire. Les situations deviennent complètement improbables, c'est hallucinant, mais ça m'a fait tourner les pages, parce que "jusqu'où ça ira ?" La fin m'a laissé sur le c*l, et appelle à une suite. Je suis donc mitigée par une histoire simple mais tellement hallucinante que ça passe tout seul. On a ici un mélange de new-romance - qui m'a déstabilisé - et de thriller. Finalement ce roman est une expérience entre l'histoire et la réalité 😅 Deux enquêtes pour un livre, ça vous tente ? Allez voir sur le compte de l'auteur pour le détail si ça vous intrigue 😏

Être une auteure n’est pas facile. Lors de Libris en folie, il me semble que la pauvre n’a vendu aucun livre. Pour ma part, grâce à vous, j’en ai vendu par centaines. Je peux donc comprendre sa réaction. Pendant le salon, j’ai pourtant voulu discuter avec elle, mais elle n’a pas accepté de me parler. La jalousie, peut-être. Je suis habituée à ce genre de coup bas, mes guerrières. Ça ne vole pas toujours très haut et c’est dommage.
 L’année dernière, une critique sur Babelio m’a fait beaucoup de mal. Je me souviens encore du pseudo de son auteur. C’était une femme. Kobachi. Elle avait détruit un de mes romans avec une violence inouïe. Et pas en quelques lignes ! Son texte haineux faisait plus de deux pages. Je l’ai très mal vécu. Alors je me dis que si Best-seller marche bien, je risque d’avoir de très nombreuses critiques de ce genre.
J’éprouvai alors une multitude de sentiments négatifs, allant de la honte à la colère, en passant par l’amertume. Je pris alors une décision. Mon prochain livre serait un best-seller. S’il ne l’était pas, j’arrêterais d’écrire. Je m’en fis la promesse solennelle.
« Non, pas du tout. Les intellectuels sont comme tout le monde, ils aiment ce qui est innovant et dérangeant. En vérité, les intellectuels s’emmerdent. Ils donnent généralement des prix à des romanciers pistonnés qui font chier tout le monde, qui écrivent des livres que personne ne lit, car ils ne sont pas accessibles au grand public. Pourtant, ils se vendent parce que ça fait toujours bien de les avoir dans une bibliothèque. »
Elle manipulait le livre comme on regarde les ingrédients d’une boîte de conserve. Puis elle le reposa, avec dédain. Son attitude était lourde de signification. Sans un mot, elle disait tout. « C’est invendable, ce truc ». « La quatrième de couv’ ne donne vraiment pas envie ». « La couv’ elle-même est pourrie ». « Encore une qui se prend pour un auteur mais qui n’a pas le talent ! ».