Critique de Pilly

France Coudert est une autrice qui essaie de percer dans le milieu du polar. Après un bide monumental lors d'un salon littéraire, elle décide de tout donner pour pondre un best-seller. Et si elle n'y arrive pas, elle arrêtera l'écriture. Elle contacte alors un homme qui a permis à une autre de percer. Celui-ci lui donne les ficelles pour y parvenir. Déjà, trouver un pseudonyme : Efsy Washington. Ensuite, un héros avec un profil original (enfin il paraît) : un DJ. Reste à trouver l'inspiration... Mais quoi de mieux que de vivre réellement ce qu'elle écrira ensuite ?

L'histoire de France Coudert n'est pas vraiment ma tasse de thé. Un milieu luxueux, avec de la drogue, de la romance, de la vengeance, du sexe... J'ai eu l'impression d'être dans une série style Amour Gloire et Beauté, ou Dallas (enfin de ce que je sais) mais en plus moderne. Ça doit être trop loin de moi pour que j'y adhère. Pas que je ne vive pas une belle histoire d'amour, et que je sois frustrée sexuellement, mais là, les ficelles sont grosses. Enfin, pas celle du string de France.

Cela dit, ça se lit très bien, et finalement, est-ce que le pari n'est pas tenu ?
Comme dans l'histoire, on ne sait pas qui est Efsy Washington (enfin, si vous le savez, dites-le moi, parce que je suis curieuse mais j'ai la flemme de chercher), il y a eu un mystère créé autour de ce livre, certainement une bonne médiatisation, un écrivain connu sur le bandeau d'éditeur qui sous-entend que le livre est de qualité, et les ingrédients sont bien réunis pour que l'histoire plaise au plus grand nombre... Enfin je crois...

Ce que j'ai finalement le plus apprécié, ce sont les tuyaux donnés pour écrire un best-seller, qui s'alternent avec l'histoire en elle-même. J'ai trouvé cela assez intéressant, même s'il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans ce qui est dit.

Ça reste une lecture qui ne fut pas désagréable pour moi, à mon grand étonnement.
Mais bon... J'ai eu mon quota de romance cucul la praline pour l'année.