Critique de betweenthebooks

Je dois bien avouer que je me trouve très déconcertée. Très, très déconcertée.
Dans ce roman, on retrouve tous les éléments des vieux polars, surtout cinématographiques: une ambiance brumeuse et nocturne, des femmes splendides et sensuelles dans des robes fourreaux, des bandits et des voitures chromées le tout sur une bande originale jazzy. L'auteur, musicographe, nous donne les références précises des musiques que les personnages prennent plaisir à écouter. le lecteur peut alors faire de même pour se couler dans l'ambiance. le récit ne se situe d'ailleurs pas dans une époque précise. Il s'agirait d'une sorte d'uchronie, de passé fantasmé et de futur politique étrange. Quant au cadre spatial, le roman nous fait arpenter les rues de Lille et de sa province marécageuse. L'ensemble du roman a un aspect extrêmement visuel et musical, presque cinématographique, ce qui tombe bien puisqu'il s'agit d'un des thèmes du roman: le vol du chef d'oeuvre Gioconda.
Pour moi, plus qu'un polar, il s'agit d'une sorte de roman de genre: il se donne toutes les apparences du polar mais... n'en est pas un. Parce qu'autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez une enquête, vous n'en trouverez pas. du moins pas vraiment. C'est là toute l'étrangeté de ce roman. Il vous jette sur une piste, puis sur une autre. Vous essayez vainement d'identifier dans quel univers vous êtes, quels sont les enjeux de l'histoire, quelle est l'intrigue. le roman est à l'image de ce que vivent les personnages: une labyrinthe sans issue. Il faut aussi s'attendre à une certaine forme de violence attachée au genre du polar et du gothique. Et cette violence, essentiellement exercée contre les femmes et le plus souvent gratuite, m'a vraiment dérangée car on y sent une forme de plaisir à la fois chez les personnages et chez le narrateur.
Ce roman s'apparente donc à un pastiche, ou plutôt à un patchwork de pastiches. Certains passages construisent un univers gothique, d'autres un univers de polar, d'autres encore une sorte d'uchronie désenchantée, une critique de la politique, voire une dystopie inquiétante. Or tout cela n'est pas lié par une intrigue solide. Attention, je ne veux pas dire que le roman n'est pas construit. Au contraire, il est rigoureusement construit, comme une mélodie. Les personnages y apparaissent progressivement pour tisser une symphonie jusqu'à l'acmé puis disparaissent aussi progressivement qu'ils sont venus, exactement entre la disparition et la réapparition de Gioconda. D'ailleurs, je me demande si on peut dire qu'il y a un personnage principal. Les personnages ne semblent pas importants. Leur psychologie est ébauchée mais pas approfondie comme s'ils n'étaient que des instruments au service d'autre chose. Et s'il y a une morale à ce roman, qui semble en être bien dépourvu, c'est que l'art triomphe de tout, il est La morale.
Ce roman n'est rien de ce qu'on attend car il est l'expression d'un pur plaisir d'écrire. Il joue de mise en scène, de lieux évocateurs, de scènes attendues. C'est avec une langue joueuse, toujours légèrement ironique qu'il taquine son lecteur à grand coup d'envolées lyriques ou stylistiques.