Critique de Le--salon-de--Madame

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour son opération Masse Critique ainsi que les éditions De La Martinière jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre. Autant le dire, même avec cette quatrième de couverture prometteuse, je ne me l'aurais sans doute pas procuré, ayant déjà un paquet de chose à lire. Je vais vous le dire : ça aurait été une erreur. Mais n'allons pas trop vite.

Déjà, la couverture bien que sombre et mystérieuse, attire l'oeil avec les reflets du titre. Rien que pour ça c'est un bel objet (oui oui, j'avoue, je suis restée quelques minutes à jouer avec la lumière quand je l'ai eu entre les mains =p).

Parlons tout d'abord du style de l'auteur : assez fluide, on entre facilement dans l'histoire. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la façon dont elle arrive à nous faire ressentir les deux personnalités différentes (mais proches en même temps) de Nora et d'Elisabeth à travers ses lettres (j'ai réellement ressentit le style de l'époque, les moeurs, ça m'a fait une très bonne impression). J'ai aussi beaucoup apprécié ses réflexions sur la mort, certes peu nombreuses, mais justes. Je pense notamment au statut que prend l'enfant qui reste.

Passons aux personnages. L'héroïne, Nora, est une jeune fille intelligente que la vie n'a pas épargné. Alors elle se raccroche au latin par lequel elle rencontrera ses amis Chris et Adriane ainsi que Max. Elle est plutôt réfléchie même si elle a des hésitations dû à son âge. Par contre, ça ne tient qu'à moi mais j'ai eu l'impression qu'elle se lançait dans cette quête pour connaître la vérité plutôt que pour sauver Max, je n'ai pas vraiment ressentit son amour pour lui, juste de l'attachement, comme une impression qu'elle se ment à elle-même. Enfin voilà juste mon impression.
Max. Garçon mystérieux, pas vraiment beau mais qui a son charme. Il m'est apparu comme étant trop distant, j'ai eu du mal à le cerner. Tout au long de la lecture,il a eu de drôles de réactions, j'ai pensé qu'il cachait quelque chose... à tort ou à raison Vous l'aurez compris, ce personnage n'est pas du tout mon favori.
Chris et Adriane sont de chouettes personnages, avec leurs qualités et leurs défauts qui aident Nora dans sa vie de tous les jours. Chris le beau gosse, taquin et charmeur et Adriane la fille de rêve parfois un peu trop lunatique.
Encore une mention particulière à l'auteur car elle met beaucoup d'ironie bien palcée dans les propos de ses personnages.

L'histoire en elle-même est bien ficelée (il paraît que ça à un petit côté Da Vinci Code mais je ne l'ai pas lu, je ne peux donc pas comparer). On a l'histoire "avant" et "après" le meurtre de Chris et j'avoue que l'avant est un peu lent mais je vais dire que cela est nécessaire pour se mettre dans le contexte. Inutile de vous dire que dans l'après, tout s'accélère au point de ne plus savoir lâcher le livre... Si,si, je ne m'y attendais pas non plus mais j'ai été embarquée dans l'histoire à fond. En plus, comme ce sont de très courts chapitres on se dit "encore un, et puis un, et puis un...

Voilà, si je dois terminer, je mentionnerai deux choses un peu plus négatives mais ne vous inquiétez pas, elles n'altèrent en rien mon bon sentiment sur cette lecture :
Les lettres d'Elisabeth sont plus présentent dans la partie "avant" que dans l'après, celles-ci sont souvent embrouillées, j'ai quelques fois eu du mal à suivre son raisonnement.
Et enfin, les explications du Lumen Dei trop confuses aussi parfois et à mon sens, pas assez développées.