AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pommesucre


Ce livre m'intriguait d'autant qu'il était comparé au Da Vinci Code que j'avais tout simplement adoré. Sur le principe de fond on y est et j'ai dévoré ce livre qui m'a happé dès le début ...

Nora a un passé difficile, son frère étant décédé dans un accident de voiture. Elle en profitera pour changer d'école en décrochant une bourse pour l'école privé et prisée de sa petite ville. Elle se concentrera ainsi sur ses études et poussera les portes de l'université pour faire des recherches avec un professeur pris pour un hérétique dans le milieu. Mais cette recherche qui semble bien anodine de prime abord, permettra à Nora de compléter son dossier d'entrée à l'université. Mais surtout, ça va changer sa vie ...

J'ai enchaîné les lectures qui n'étaient pas spécialement passionnantes pour ma part et ce livre dès qu'on l'ouvre, il commence fort ... et mon petit coeur a déjà palpité. On sait d'emblée que le livre ne sera pas mièvre et qu'il sera également très loin d'être tendre, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cet aspect ! J'avais vraiment besoin de quelque chose de dur et qui me tienne en haleine. J'ai été servie.
Nous suivons donc Nora qui fait des recherches sur un vieux manuscrit et les courriers attenants. Mais très vite on va se rendre compte que le travail donné par le professeur et qui semble anodin, ne l'est pas vraiment. Plongeant tout nos protagoniste dans la violence d'une guerre sectaire faisant rage depuis des siècles pour une machine promettant gloire et éternité à celui qui l'utilise. On comprends assez vite que c'est une lutte de pouvoir. Une recherche, une quête, une guerre qui fera tomber des masques.
Dès le début j'ai tourné les pages pour me plonger dans ce livre au caractère bien affirmé. le livre est bien rythmé et celui-ci va crescendo car on se doute que l'issue ne sera pas forcément heureuse. C'est simple j'ai commencé le livre, j'avais déjà du mal à le lâcher. Je me serais écoutée je l'aurais lu en deux ou trois fois. Mais bon avec le salon de Montreuil, ma fatigue en a décidé autrement. Happée dès le début, j'étais en manque. Lumen est vraiment le genre de livre à lire d'une traite. Il alterne le présent et le passé presque historique (je pense notamment à la légende du Golem qui est bien réelle) qui me titille toujours la curiosité et m'incite à en savoir plus sur les légendes et tout ce qui en découle. Je suis une adepte du complot et des secrets et je suis même persuadés que nous ne sommes que des pions (non je ne psychote pas, ou pas).
Suspense en crescendo et bonne intrigue sont au rendez-vous, pensez à prendre vos popcorns ça pourrait être un bon film (sait-on jamais).

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que concernant les personnages, je n'ai rien vu arriver. Peut être que l'on peut se douter de certaines choses concernant un personnages, mais ici l'auteur aime faire tomber les masques.
Nora, une jeune fille brisée par la mort de son frère et dont la famille ne tient que par un fil. Une famille qui semble unie mais dont la maison n'est qu'un sanctuaire dédié à la mort du frère de Nora. Elle fera donc tout pour se reconstruire en changeant d'école, nouant des liens d'amitiés qu'elle considèrera comme familiaux. Une jeune fille forte qui tente de faire table rase du passé mais pour qui la reconstruction s'avèrera une destruction. Cassez un château de légo, pour reconstuire un château de cartes à détruire à nouveau ...
J'aime quand les personnages portent des masques, car finalement c'est que beaucoup font. Et une fois que le masque est tombée la déception est toujours au rendez-vous. Beaucoup jouent un rôle, celui de leur vie et souvent avec tromperie. Un juste reflet de la société qui démontre par A + B qu'on ne peut que compter sur soi et sa famille (et parfois même la famille peut s'avérer nuisible). L'auteur nous sert sur un plateau d'argent des masques tombés à terre dans un fracas assourdissant ...

Comment vous dire ... j'ai aimé. Je m'explique.
Ce livre commence par un chapitre sanglant, revient en arrière pour mieux comprendre le suite, mais début, l'auteur donne le ton. Il continue en tenant le rythme de l'intrigue sans qu'elle s'essouffle. C'est simple j'ai adoré dès les premières pages ce qui ne m'était pas arriver depuis longtemps (aimer du début à la fin s'entend). de plus le livre semble être un one shot ce qui fait du bien de temps à autre. Une bonne intrigue bien ficelée, une bonne plume et une fin qui vous laisse baba. Je ne peux que vous le conseiller !

Un tout grand merci à Babelio et aux édition La Martinière pour cette découverte !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}