Critique de Nessbhlit

Nord de la Norvège, milieu du XIX ème siècle,

Livrée à elle-même depuis le tragique décès de sa mère, Dina, femme-enfant est hors norme.

Entière, instinctive, elle n'agit qu'en fonction de ses désirs et en suivant ses propres règles, faisant fi de toutes les convenances notamment celles qui sied à son rang. Cette femme du grand Nord, soumise à la rudesse des temps et aux bourrasques piquantes du ciel est aura fait de sa vie un cruel conte.

La saga dresse un tableau brossé au vitriol du destin de Dina. de l'enfant sauvage à la créature mi femme-mi démon qu'elle devient, la narration suit son cheminement, hanté à tout jamais par le décès de sa mère et habité par un combat permanent intérieur. Dina, un personnage entier, presque animal, est habitée par ses souvenirs qui reviennent la hanter.

La nature est aussi un personnage à part entière, intimement liée au destin de la ferme et de ses habitants et magnifiquement décrite, elle impose ses contraintes aux hommes soumis.

La plume est percutante, directe, sans pathos. Chaque mot est indispensable, aucun ne pare ou ne décore le récit, brut comme Dina.

Une saga qui a rencontré énormément de succès et dont je comprends l'engouement. le récit est sans fioritures, rude et pourtant empli d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/ne..