Critique de mimipinson

Dina est un livre comme je les aime : un livre qui vous emporte, un livre que l'on empoigne, un livre qui vous attrape, et ne vous lâche qu'à la dernière ligne.
Dina est une histoire comme je les aime : des personnages, une belle portion d'anticonformisme, un peu dépaysement, une once d'étrange, quelques notes de musique, le tout littérairement bien arrangé, un petit « je ne sais quoi » qui vous entraine inexorablement page après page sans temps mort, et sas lassitude.
Sans rien dévoiler de ce que fut la vie de Dina, j'ai aimé cette atmosphère un peu surannée, cette ambiance désuète, ce climat rempli de référence bibliques, dans une Norvège pétrie par la religion Luthérienne. Et pourtant, on ne peut pas dire que Dina soit la rigueur morale. Elle rebelle sauvageonne, forte comme personne ne l'est autour d'elle, redoutablement intelligente. Dina veut vivre Sa vie, et se donne les moyens de la vivre, assume pleinement ce qu'il y a de viril, et bestial en elle.
« L'jour où Dina fera sa demande, celui auquel elle s'adressera aura pas besoin d'poser de questions ! Il aura qu'à répondre ! »

Dina a à bien des égards, un côté aussi attachant que repoussant. Comment ne pas être attendrie par cette musicienne dans l'âme.
« Savoir jouer les notes ne veut pas dire qu'on a le pouvoir d'émouvoir. La musique a une âme, comme les gens. Il faut aussi la faire entendre… »
Quand Dina joue du violoncelle, c'est son corps entier qui s'empare de son instrument. J'imaginais parfaitement Dina et le violoncelle ne faisant plus qu'un.
L'étrange dans ce livre représente une part non négligeable. Dina, est entourée des fantômes de son existence qui ne la laissent jamais tranquille bien longtemps.
« le chagrin c'est toutes les images qu'on ne peut pas voir, mais qu'il faut porter quand même. »
J'ai aimé l'importance que l'auteur accorde à son environnement naturel, en insistant sur l'extrême solitude des régions septentrionales, et de la nécessaire adaptation à la nature des habitants.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..