Critique de Meta6

Merci à Luce Hinsch pour la traduction qui nous permet une plongée dans cet univers du Nordland norvégien à la fois si rude et si poétique et même un peu surnaturel.

Karna, fille de Benjamin, lui-même fils de Dina héroïne d'une trilogie précédente, est au centre de la suite de cette saga familiale. Nous y retrouvons donc tous les personnages qui avaient entouré Dina. Nous y retrouvons cette aura de mystère chez la plupart des personnages tellement vivants dans leurs doutes, leurs contradictions, leurs failles, leur difficulté à dire, à exprimer ce à quoi ils aspirent, ce qu'ils comprennent ou pas. Dans des paysages de froid, d'hiver interminable, de mer, de vagues, de rochers, d'appontements, de journées d'été sans nuits, de traversées d'un îlot à l'autre dans la pluie et le vent.

Bref un environnement rude, presqu'hostile où se meuvent quantité d'individus aux prises avec des milieux très conventionnels où une sorte de modernisation pense apporter un mieux être dans cette région du Nordland si pauvre et si reculée.

Mais, et c'est là toute la force de l'auteur, se détachent quelques figures puissantes, fantasques, excessives qui ajoutent à l'intrigue de cette histoire familiale complexe.

Allergiques au surnaturel s'abstenir….