Critique de christinebeausson

Une préface,
Qui situe le récit, dans le nord de la Norvège en face de Narvik,
Qui situe les personnages, une simple famille, le père, la mère et leur fils,
Qui situe l'époque, la Norvège occupée, la Suède neutre.
Une histoire qui nous parle de guerre et d'héroïsme, le simple héroïsme qui permet la survie.

Une narration à l'échelle d'un petit enfant le plus souvent, parfois à l'échelle du père ou de la mère, toujours avec un style narratif simple, très près d'un quotidien où la survie empêche toutes fioritures.

Une postface qui parle des années qui ont passé, des souvenirs qui se sont mélangés, de la reconstruction, de la vie, la vie qui n'a pas été celle prévue, qui est simplement devenue une autre vie, quarante années à apprendre, à se battre contre soi même.

À lire, à relire, à faire lire, à l'heure où les réfugiés font peur.
Que seraient devenus ces norvégiens, si les suédois, si l'Europe anti fasciste, n'avaient pas bougé leurs c... pour leur permettre de se reconstruire, d'attendre que leur pays soit enfin redevenu un simple endroit où il est possible d'envisager de revivre .....

Ps
Suite à la rencontre avec Herbjorg aux Boréales, interrogée sur ce livre, elle a précisé que ce récit était le témoignage recueilli auprès d'un collègue instituteur qui a été le petit garçon du récit.
Elle a souhaité raconter son histoire et partager avec lui ses droits d'auteur.
Merci Madame et respect.