Critique de Rhodopsine

Un long chemin, qui mène de la Norvège occupée par les Allemands à la Suède neutre, de l'enfance insouciante à des blessures irréversibles, d'un pays en guerre à la liberté. Un long chemin dans le froid de janvier 1945, dans les montagnes norvégiennes. Un long chemin pour un enfant de cinq ans, sa mère, son père, fuyant l'occupant. Un long chemin dans la neige, sans préparation,sans équipement, presque sans vivres. Un long chemin vers un chalet au bord du fjord. Un long chemin...
Le récit est glaçant, aussi froid que l'hiver norvégien. Les personnages ne sont jamais nommés, héros malgré eux, exilés par la folie des hommes, marchant dans la neige et la tempête comme d'autres, anonymes eux aussi,soixante dix ans plus tard, traverseront la mer sur des radeaux du dernier espoir. Un long chemin qui prélève un lourd tribut: doigts, orteils, nez gelés et amputés, mais aussi et pour des années, pour une vie, le souvenir de cette marche, le souvenir de la peur, le traumatisme de la guerre.
Au milieu du malheur, pourtant, un peu de chaleur humaine, une solidarité entre blessés et malades, les jambes de l'un au secours des mains de l'autre.
Une leçon de courage, un hommage aux héros ordinaires, un livre de guerre sans arme, sans effusion de sang.
Encore une fois, merci aux traducteurs: ici, Luce Hinsch, sans qui tant de livres demeureraient inaccessibles.