Critique de ConfidencesLitteraires

Une famille norvégienne, en 1944. Les premiers chapitres sont du point de vue de l'enfant : on ne comprend pas tout, seulement que la guerre et les Allemands sont là, que le père a des activités cachées. Puis c'est la fuite dans les montagnes, à moins 40°C, pour rejoindre la Suède.
Le point de vue alterne alors entre la mère et l'enfant. le froid, les souffrances, l'obstination pour tenir le rythme, ils l'ont en commun. Les blessures et le frôlement de la mort, aussi.

Contrairement à ce que pourraient laisser penser le titre et le résumé, ce roman inspiré d'une histoire vraie ne raconte pas seulement cette fuite désespérée. Il nous montre aussi la suite, la prise en charge, les sacrifices du résistant, la résilience suite à un traumatisme mental et physique.

Et il est cruellement d'actualité. La famille norvégienne, réfugiée en Suède après avoir surmonté des épreuves inhumaines pour quitter un pays dans lequel elle n'est plus en sécurité, rappelle tristement les réfugiés d'aujourd'hui, qui prennent autant de risques pour sauver leur vie et celles de leurs proches.
D'ailleurs, les personnages ne sont jamais nommés : ce sont « l'enfant », « la mère » ou « la femme », « le mari » ou « le père ». le récit dépasse le cadre de la Seconde guerre mondiale et de la Norvège pour devenir universel.

Si les premières dizaines de pages m'ont déroutée par manque de compréhension, le roman devient très vite passionnant et bouleversant. C'est une très belle histoire, qui m'a laissé une très forte impression.