Critique de monocle

Pendant la seconde guerre mondiale, la Finlande et la Norvège furent durement touchées par l'invasion allemande. La Suède par contre s'était déclarée non belligérante. Elle dû prêter son réseau de chemin de fer aux allemands qui y acheminèrent armement et intendance.
Cette attitude qui fut critiquée pendant et après le conflit, permit cependant de venir en aide aux réfugiés des pays voisin. La population réserva un accueil chaleureux aux migrants. (un exemple pour nos pays occidentaux).
Ce roman raconte l'exode d'un couple avec un jeune enfant, obligé de fuir la Norvège, et s'attaquant à l'énorme étendue glacée par des températures allant jusqu'à -40° et sans équipement spécial. Une lutte surhumaine qui leur coûta des engelures irréversibles, mais ils arrivèrent vivants à la terre promise, Sweden... twelve points !
Là, grâce à des amputations et des prothèses, ils purent lentement retrouver une mobilité.

Wassmo nous livre un texte très dur, froid (au sens propre comme au figuré) et particulièrement émouvant. Un coin de l'histoire méconnu qui rappelle que d'autres peuples ont payé plus chèrement encore que nous les affres de cette guerre. (qui devait être la dernière)
Émouvant.