AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Parce qu'il a résisté à l'occupant allemand, un homme est obligé de fuir son pays pour se réfugier en Suède. Avec sa femme et leur fils de cinq ans à peine, ils vont affronter la neige et le froid pour traverser la frontière vers la liberté. Pour ces norvégiens en exil, la Suède est accueillante mais ils n'y sont pas parvenus indemne. le froid a causé des dégâts irréparables...


Dans ce court roman, Herbjørg WASSMO a voulu témoigner pour tous les anonymes que la guerre a marqués à tout jamais, pour tous ceux qui l'ont subie, qui ont souffert mais dont la grande Histoire ne parle jamais. A travers les yeux d'un petit bonhomme de 5 ans à peine, elle raconte les souffrances d'un exil forcé à travers une nature glacée et hostile, la longue marche dans la neige, la honte du père qui se sent coupable d'avoir entraîné sa famille dans un tel enfer, la honte de la mère qui ne marche pas assez vite, ne skie pas assez bien, qui voudrait abandonner la lutte et se laisser mourir, la honte de l'enfant qui aimerait être assez fort pour ne pas pleurer mais qui rêve de pouvoir simplement s'endormir sur le traîneau, ne plus marcher, ne plus bouger, ne plus sentir le froid. Avec sa puissance évocatrice, WASSMO nous fait ressentir la morsure du froid, le gel, les membres engourdis, la terrible douleur.
La petite famille a frôlé la mort mais une fois sauvés, c'est une autre lutte qui commence. Marqués à jamais par la guerre et ses conséquences, ils vont devoir réapprendre à vivre, se reconstruire, renoncer à certaines choses, en découvrir d'autres.
Sans une goutte de sang, sans un coup de feu, Herbjørg WASSMO réussit à faire passer toute l'horreur de la guerre, de l'exil, mais aussi le courage, l'espoir, la solidarité. Un roman magistral et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}