Critique de zorazur

Herbjorg Wassmö met tout son talent, toute sa violence, toute sa capacité d'indignation pour dénoncer des pratiques innommables où de très jeunes filles se retrouvent à la merci de proxénètes, sans espoir d'échapper un jour au sort monstrueux qui leur est fait. L'héroïne est fraîche, naïve, volontaire aussi - sinon pourquoi quitterait-elle sa vie même si cette vie ne lui apporte pas grand-chose, et son pays, pour partir sans rien en dire à personne au-delà de la mer Baltique, là où on lui fait miroiter un travail sérieux, un revenu honnête, un quotidien meilleur. Naïve, trop naïve et ne connaisant rien du monde.
Alors que le lecteur, lui, comprend dès les premières pages du roman ce qui va se passer et ce qui attend la naïve jeune fille. Alors on a envie de crier à l'héroïne : non, n'y vas pas, n'écoute pas cet homme, reste où tu es, surtout ne pars pas. Mais bien sûr elle part, et ce qui lui arrive est pire que la mort. avec elle le lecteur descend toujours plus bas dans l'horreur et l'abjection, vit la cruauté de journées toutes semblables -tempérées parfois par un éclair d'humanité au fil d'une rencontre, d'un client, d'une autre prostituée par force. C'est peut-être ces éclairs d'humanité qui sont les plus importants, car cette actualité, cette réalité, malheureusement on la connait tous. Quelques regards, quelques paroles qui lui redonneraient presque espoir.
A voir un très beau film sur le même sujet : Lila for ever.