Critique de lolomito

Issue d'une famille misérable, Dorte, 15 ans, essaie difficilement de faire face avec sa mère et sa soeur, aux difficultés de la vie qui se sont accentuées depuis la mort de son père.
A deux doigts d'être expulsées pour loyers impayés, elle accepte de suivre une amie à Stockholm pour un boulot qui lui permettra de régler ses dettes.
Naïve, elle partira, sans l'avis des siens et se retrouvera au milieu d'un traffic de femmes dont elle aura toutes les difficultés à se sortir.
C'est un roman que l'on pourrait qualifier de témoignage tant il met en scène des situations qui malheureusement existent vraiment.
Un presque documentaire sur les filières d'exploitation humaine, sur le parcours de ces jeunes filles lithuaniennes enlevées et utilisées par des mafias organisées pour le profit sexuel et financier des proxénètes.
L'auteur ne nous épargne aucune violence.
Certaines scènes sont même insoutenables.
Par la mise en place de manipulation mentale, ces jeunes filles, alors qu'elles pourraient se sauver, reviennent toujours et n'osent pas toujours alerter.
C'est un roman noir, très noir qui dévoile vraiment les mécanismes d'enrôlement, de soumission et de terreur instaurée afin de faire de ces jeunes filles des esclaves sexuelles.
Pour alléger un peu la lourdeur de certains passages, l'auteur alterne les scènes les plus sombres avec des passages de rêveries où Dorte, pour échapper un peu à son cauchemar, se met à dialoguer virtuellement avec les siens et notamment son père disparu.
Un roman qui ne laisse pas indifférent mais pesant.