Critique de florencem

Je n'ai décidément pas de chance avec les séries mangas de trois tomes. A chaque fois, le premier est génial, puis ça se dégrade… Les auteurs perdent le fil et se concentrent sur des éléments qui noient l'intrigue principale. Et c'est ultra dommage, car clairement, en évitant de se disperser, il y avait tellement à exploiter…

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par ce dernier tome de Carole & Tuesday. Et ce pour plusieurs raisons. J'ai même lu en diagonale certains moments. le télécrochet et le délire des présentateurs m'ont très vite ennuyée. Les crises à tout va durant le tome m'ont agacées, sans compter les illustrations allant avec qui étaient anxiogènes et qui donnaient l'impression qu'on avait basculé dans un manga horrifique. le passage avec Cybelle était glauque et n'apporte rien. La fin de la compétition est inexistante, et la fin tient en 2 pages.

Déjà avec le second tome et Angela, nous avions perdu tout le charme du premier tome. Pour moi, Carole & Tuesday était l'histoire de nos deux héroïnes et au fur et à mesure, elles se perdent avec tous ces personnages secondaires qui leur piquent la vedette. Je ne dis pas, si on avait eu droit à une saga d'une dizaine de tomes, pourquoi pas. Mais en trois… Oui, elles devaient rencontrer des obstacles, mais il n'était clairement pas nécessaire d'en ajouter autant. Ce que j'aurais souhaité, c'est vraiment voir leur évolution, la partie psychologique qui nous éclate à la figure ici sans trop savoir pourquoi, comment elles sont parvenues à faire leur chemin, à progresser.

Je pense que globalement, j'ai l'impression de m'être faite spoilée. Les deux héroïnes pour lesquelles j'avais littéralement fondue, ont petit à petit disparu. Je n'ai pas retrouvé la même chaleur, la même complicité, l'envie de les voir grimper au sommet.

Après, le tome trois en lui-même n'est pas mauvais. C'est surtout ma déception qui parle. On continue à voir le côté peu reluisant de la célébrité. Ce qu'il y a derrière le glamour et les paillettes : les mensonges et manipulations, les fans déviants, la notoriété avant le talent, sa vie privée étalée au grand jour… Ce côté réaliste est intéressant car il traite du monde de la musique dans sa globalité et empêche de Carole & Tuesday de trop tomber dans le mielleux. Par cet aspect, on est clairement dans du shonen.

Le dernier tome de Carole & Tuesday ne m'aura donc pas convaincu… Bien que les deux héroïnes soient plus présentes que dans le deux, et que les non-dits qui couvaient encore entre elles soient exploitées, j'ai trouvé ennuyante la compétition et les deux auteurs s'éparpillent avec des intrigues secondaires qui prennent le pas sur celles déjà mises en place. Dommage.