AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Psykedelyc


Sakamichi Onoda est timide et craint le regard des autres. Il n'a pas le profil d'un grand cycliste et pourtant il parcourt des distances faramineuses sur son vélo de ville. Pour ce lycéen très discret, le vélo est simplement le moyen le plus pratique pour se déplacer. Et tout particulièrement pour se rendre à Akihabara, qui se trouve à 45 kilomètres de son lycée, car c'est là qu'il trouve tout ce qu'il aime : des figurines, des exclus DVD, des jeux, des gadgets en tout genre ainsi que des gashapon.

Une idée obsède Sakamichi Onoda bien plus que le vélo : relancer le club d'animé de son lycée. Pour y arriver il doit trouver quatre autres élèves qui, comme lui, sont prêts à se retrouver régulièrement pour échanger à propos de leur passion. Y parviendra-t-il ?

La course cycliste, Sakamichi Onoda n'y pense même pas. Jusqu'au jour où Shinsuke Imaizumi, l'un des meilleurs cyclistes du lycée, le voit grimper une côte à une vitesse fulgurante sans sembler produire de grands efforts. Cette étrange performance déstabilise Shinsuke Imaizumi, qui met au défi Sakamichi Onoda de remporter une course de cinq kilomètres tout en laissant quinze minutes d'avance à son adversaire. L'enjeu est clair : deux personnages aux caractères très différents vont s'affronter.

A noter qu'un autre personnage, Miki Kanzaki, joue également un rôle important. Lycéenne discrète, elle prodigue conseils et encouragements à Sakamichi Onoda alors que ce dernier est clairement sous-estimé et traité de « binoclard » (p. 177, p. 180) par certains de ses pairs. Attendons les autres volumes du manga pour voir comment ce pan de l'intrigue progressera !

La couverture de ce premier manga de la série m'a clairement tapé dans l'oeil. A dominante jaune (vélo, maillot et casque du coureur) et rouge (l'encadré dans lequel figure le titre), elle représente Sakamichi lors d'un entraînement ou une course. On ne peut que se prendre de sympathie pour ce personnage insolite.

A la lecture de ce manga, on ressent que le magaka Wataru Watanabe est un passionné de cyclisme. le récit est constellé de détails techniques facilement compréhensibles (du style « le cyclisme pour les nuls ») et d'anecdotes à propos de grands coureurs et de courses cyclistes.

Cet ouvrage aura décidemment été l'un de mes coup de coeurs de cette année. C'est avec grande impatience que j'attends la sortie des prochains volumes !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}