Remi Buquet (Traducteur)
EAN : 9791042014964
Kurokawa (07/05/2024)
3.88/5   4 notes
La victoire est à un coup de pédalier ! Un manga culte co-édité avec l`Equipe !Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu`à Akihabara sur un simple vélo de ville n`a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d`acier et il sa façon de pédaler est... Prodigieuse !<... >Voir plus
Que lire après En Selle Sakamichi ! - tome 1Voir plus

Platinum end

Tsugumi Ohba

(3087)

14 tomes

Sakamichi Onoda est timide et craint le regard des autres. Il n'a pas le profil d'un grand cycliste et pourtant il parcourt des distances faramineuses sur son vélo de ville. Pour ce lycéen très discret, le vélo est simplement le moyen le plus pratique pour se déplacer. Et tout particulièrement pour se rendre à Akihabara, qui se trouve à 45 kilomètres de son lycée, car c'est là qu'il trouve tout ce qu'il aime : des figurines, des exclus DVD, des jeux, des gadgets en tout genre ainsi que des gashapon.

Une idée obsède Sakamichi Onoda bien plus que le vélo : relancer le club d'animé de son lycée. Pour y arriver il doit trouver quatre autres élèves qui, comme lui, sont prêts à se retrouver régulièrement pour échanger à propos de leur passion. Y parviendra-t-il ?

La course cycliste, Sakamichi Onoda n'y pense même pas. Jusqu'au jour où Shinsuke Imaizumi, l'un des meilleurs cyclistes du lycée, le voit grimper une côte à une vitesse fulgurante sans sembler produire de grands efforts. Cette étrange performance déstabilise Shinsuke Imaizumi, qui met au défi Sakamichi Onoda de remporter une course de cinq kilomètres tout en laissant quinze minutes d'avance à son adversaire. L'enjeu est clair : deux personnages aux caractères très différents vont s'affronter.

A noter qu'un autre personnage, Miki Kanzaki, joue également un rôle important. Lycéenne discrète, elle prodigue conseils et encouragements à Sakamichi Onoda alors que ce dernier est clairement sous-estimé et traité de « binoclard » (p. 177, p. 180) par certains de ses pairs. Attendons les autres volumes du manga pour voir comment ce pan de l'intrigue progressera !

La couverture de ce premier manga de la série m'a clairement tapé dans l'oeil. A dominante jaune (vélo, maillot et casque du coureur) et rouge (l'encadré dans lequel figure le titre), elle représente Sakamichi lors d'un entraînement ou une course. On ne peut que se prendre de sympathie pour ce personnage insolite.

A la lecture de ce manga, on ressent que le magaka Wataru Watanabe est un passionné de cyclisme. le récit est constellé de détails techniques facilement compréhensibles (du style « le cyclisme pour les nuls ») et d'anecdotes à propos de grands coureurs et de courses cyclistes.

Cet ouvrage aura décidemment été l'un de mes coup de coeurs de cette année. C'est avec grande impatience que j'attends la sortie des prochains volumes !
Bon, passons par le sujet qui fâche, pas de jaquette amovible pour le même prix.
Sinon, on reprend bien les codes du shonen mis sur une selle de vélo. le mélange des genres est bienvenus afin de passionner aussi les otakus et les sportifs.
Quelques petits conseils simples sont disséminés par-ci, par-là.
La première saison fera 27 tomes, si cela fonctionne, on pourra aller jusqu'à plus de soixante volumes.
Pour autant, j'attends du partenariat avec l'équipe, quelques interviews ou bonus intéressants, sinon, pour le lecteur, on se demande pourquoi on l'affiche autant sur une couverture. Est-ce que l'éditeur croit vraiment en la réussite de son nouveau bébé ?