Critique de LoupAlunettes

Comme une grande et toute vêtue de rouge, Blanche part sur les chemins à la recherche d'une bouilloire pour sa maman. Les poches remplies de monnaie et la poitrine gonflée de fierté, la petite au béret fleuri n'a pas idée de l'aventure surprenante qui l'attend sur la route des courses.
Pas de loup sur le chemin, mais une grenouille en kimono et d'autres animaux rigolos, un escalier-dinosaure, des hauts et des bas de galeries et de branches qui la guideront vers le fameux achat.
Ici et là, qui se cache là ?
Enfin, des bouilloires !
Des grosses, des petites, mais laquelle prendre pour ne pas avoir à l'emporter sur le toit d'une auto mécanique ?
La petite certe bien, mais trop cher notre petite Blanche.
Et c'est ainsi sur le chemin que l'idéale bouilloire tombera dans ses petites mains et la ramènera avant le lendemain.
Fin !

« La Bouilloire » semble être une proposition surprenante tant le sujet de départ paraît éloigné de l'univers familier des petits. Et pourtant, pas tant que cela.
L'auteur lance son personnage sur une voie des contes bien connue des petits occidentaux, pour nous guider dans son univers nippon, à la quête d'un objet somme toute aussi commun pour lui que notre cafetière électrique, la bouilloire traditionnelle.
Des petits clin d'oeil au conte jalonnent le chemin de cette petite fille au nom de neige -Blanche- et au béret aussi rouge qu'un chaperon. Des références à la culture japonaise s'invitent joyeusement comme les fameuses grenouilles en kimonos et des robots, emblématiques de la « Japanimation », caractère plus moderne de la culture jeunesse nippone.
Les petits lecteurs vont pouvoir s'adonner au plaisir d'observer des personnages au fil de la lecture, dans des situations cocasses et de les compter lorsqu'ils seront solliciter de le faire au fil des étapes proposées par l'auteur Etsuko Watanabe. L'auteur joue avec le sens des pages, vers le haut, vers le bas, des doubles-pages reprises à la verticale, le livre géant est aussi objet ludique en soi.
La simplicité des formes, la tendresse dégagée capteront sans problème l'intérêt des petits. le jeux de collages et la diversité des techniques utilisées, pour qui sait bien observer, charmeront par leur créativité subtile.
Entre fiction et livre-jeu, cela promet un bon moment pour les petits lecteurs!